Les favoris Diagonale des fous 2019; une course ouverte.

favoris diagonale des fous 2019

La Diagonale des Fous 2019, la course mythique pour tous les traileurs! Attention, départ imminent ! Découvrez le parcours et les favoris de l’édition 2019 (17 au 20 octobre).

 

La grande aventure de l’île de la Réunion

 

Dans quelques jours, c’est tout un département, toute une île qui va vivre au rythme de la Diagonale des Fous. Au-dela d’une course c’est un véritable culte voué à cette épreuve par toute une population locale.

Le Grand Raid attire de plus en plus, devenant la course incontournable à réaliser au moins une fois dans sa carrière de traileur. Si les marathoniens rêvent de faire le tour de Central Park à New York, les fondus d’Ultra-Trail eux ne pensent qu’à une chose : atteindre un jour le stade de la Redoute à Saint Denis de la Réunion. 

Mais la Redoute est un Graal qui se mérite, pas de place pour le hasard ou pour un entraînement non approprié, l’à-peu-près ne pardonne pas. Le parcours qui traverse l’île de part en part est considéré comme un des plus durs du circuit mondial, mais aussi comme un des plus beaux! Il vous faudra aussi faire preuve de persévérance pour obtenir le fameux sésame, à savoir un dossard. En plus d’obtenir les 80 points nécessaires à l’inscription, vous devrez bénéficier d’un tirage au sort favorable!

Les chiffres de la Diagonale:

  • 10000m D+, à quelques mètres près, le dénivelé est identique à celui de l’Ultra Trail du Mont Blanc, la référence en Europe. Cependant, le parcours est jugé nettement plus technique qu’à Chamonix. Ces 10 kilomètres de montée se font en outre sur des pentes relativement raides, aux pourcentages abrupts. Coureurs sensibles au vertige s’abstenir, tant certains passages sont effrayants!
  • 6000 participants, sur les 4 épreuves : le Trail de Bourbon (111 km et 6500 m de D+), la Mascareignes (65 km avec 3500 m de D+) et le relais Zembrocal (185 km avec 10600 m de D+ par équipes de trois) qui ont lieu en parallèle du Grand Raid.
  • 23h18, c’est le temps réalisé par François D’Haene et Benoit Girondel en 2018 lors de leur victoire main dans la main. Soit une vitesse moyenne de presque 7km/h.
  • 22700 litres d’eau, c’est à peu près ce qui est consommé lors de la Diagonale des fous.
  • 14000 bananes, 650kg de pommes, 8300 soupes, 1860kg de poulet…

Le parcours:

diagonale des fous

Comme vous pouvez le voir, le parcours est assez simple, départ de Saint Pierre, on monte tout droit dans les montagnes puis direction l’autre bout de l’île!

Quelques passages impressionnants, le cirque de Mafate, le Maido… tout le parcours est magnifique! Une végétation présente, des vues à couper le souffle (attention à la chute!). Puis enfin la délivrance, avec le stade de la Redoute et la ligne d’arrivée.

diagonale des fous, mafate 

 

Les favoris Diagonale des fous 2019

 

Depuis la première édition en 1989, il n’y a eu que 3 victoires non-françaises : Kilian Jornet, espagnol, 2 fois et Christophe Jaquerod, suisse, une fois ex-eaquo.

Cette année, la tradition devrait une fois de plus être respectée. Les français, en nombre devraient truster les premières places.

  • Benoit Girondel, double tenant du titre sera, cette année encore sur la ligne de départ, le favori logique. Capable de deuxième partie de course de folie, il ne faudra pas le croire perdu s’il n’est pas dans les premiers à mi-course.
  • Antoine Guillon, l’homme de la Réunion, 12 participations et 11 top 5, le métronome sera une fois encore à l’heure!
  • Maxime Cazajous, 3ème l’année dernière après avoir longtemps accompagné François D’Haene, voudra faire mieux et tenir jusqu’au bout.
  • Ludovic Pommeret, auteur d’une très bonne saison 2019, il voudra sans aucun doute faire mieux qu’en 2009 et 2014 et monter sur la plus haute marche du podium.
  • Diego Pazos, le Suisse au nœud papillon, revient de blessure mais a fait de très bon résultats cette année. 2eme à Madère derrière François D’Haene par exemple.

 

La course devrait être très indécise et nous offrir un beau combat.

 

Chez les femmes, sans vouloir faire offense aux dames qui vont marquer de leurs empreintes l’édition 2019, les plus grandes ultra-traileuses ne seront pas au départ. Nous aurons donc une victoire inédite sur cette Diagonale des Fous 2019.

  • Maria Semerjian
  • Sabrina Stanley 
  • Hélène Valette
  • Gilberte Libel

Ces quatre femmes devraient être aux avant-postes.

 


Les derniers articles RunActu:

1 thought on “Les favoris Diagonale des fous 2019; une course ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *