Kevin Mayer Jeux Olympiques Tokyo.

C’est sans aucun doute un grand soulagement pour Kevin Mayer, il vient de valider sa participation aux J.O de Tokyo de l’été prochain. Lui qui n’avait plus terminé un décathlon depuis son record du monde à Valence en septembre 2018, vient de réaliser les minima pour Tokyo.

Le meeting de la Réunion était donc une des premières opportunités pour le Français de se débarrasser de ce prérequis. En effet, la chasse aux minima est ouverte depuis le 1er décembre. Cependant nous pouvons comprendre facilement que Kevin Mayer souhaitait s’affranchir de cela le plus vite possible afin de se rassurer et de travailler sereinement.

Un record sur 110m haies et une prise de risque minimale au saut à la perche.

Un concours organisé spécialement pour les épreuves combinées et à l’initiative de Kevin Mayer. Le record man de la discipline se devait donc de réaliser un concours complet et d’assurer un minimum de 8350. Un score sur le papier qui ne doit pas lui poser de problèmes. Seulement voilà, cela fait maintenant depuis 2016 qu’il n’a pas dû passer par ce genre de qualifications. Il assurait ses différentes qualifications lors d’épreuves officielles.

100m 10″68
Longeur 7m40
Poids 16m20
Hauteur 1m97
400m 48″87

Des résultats qui lui ont permis de prendre la tête de la compétition dès la fin de la première journée. Petit cadeau de la part de l’organisation, les athlètes ont eu le droit à une matinée de repos avant de débuter les 5 dernières épreuves.

C’est du soulagement, ça fait depuis 2016 que je n’avais pas fait un décathlon de qualification. C’est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup. Je me prépare pour les JO. Et là, je ne suis pas prêt, ça a été deux jours laborieux mais ça fait partie du décathlon, j’ai appris énormément. […] Je n’avais rien à aller chercher mais je sais où est mon niveau. Aujourd’hui, je n’ai pas fait une seule perf bien, si ce n’est sur les haies. Ça laisse entrevoir énormément de choses puisque j’ai fait plus de 8 500 points (8 552). Kevin Mayer

Une deuxième journée entre hommage à Gaël Guérin et un saut à la perche sans prise de risque.

Le saut à la perche, une spécialité qui lui cause beaucoup de soucis depuis quelques mois. L’objectif numéro un était de marquer quelques points sur cette épreuve et de se rassurer. Pour cela Kevin Mayer a fait le choix de débuter le concours à “seulement” 4m35, tout en réduisant sa prise d’élan à 6 foulées.

Un choix qui lui permettra de passer sans encombres 4m65.

“Je pense que depuis (les Mondiaux de) Doha (l’an dernier) où j’avais un ischio pété et où j’ai quand même essayé de sauter, mon inconscient a vraiment fait un blocage sur la perche. Je suis en train de le débloquer petit à petit.”Kevin Mayer.

Il ne lui restait plus qu’à conclure ce décathlon.

110m Haies 13″54
Disque 50m32
Perche 4m65
Javelot 67m66
1500m 4’47″74

Kevin Mayer Jeux Olympiques

Lors de la dixième et dernière épreuve du décathlon plusieurs athlètes dont Kevin Mayer sont arrivés le crâne rasé. Un clin d’oeil sympa pour rendre hommage à Gaël Guérin, qui prendra sa retraite à la suite de ce meeting de La Réunion. Pour l’anecdote, Gaël Guérin a remporté le 1500m !

Kevin-Mayer-Jeux-Olympiques

📸 Crédit photos : Laurent Theillet

Découvrez les derniers tests RunActu: