Sport au féminin, analyse des données Stava de l’année 2020.
Strava, le réseau social aux 73 millions d’athlètes vient de publier son bilan annuel. Year in Sport, représente une source inépuisable de données relatives à la pratique sportive dans le monde. Des données que tous les utilisateurs attendent impatiemment de recevoir : km total, D+ sur l’année, temps d’activité…
En cette année, particulière s’il en est, les chiffres sont plus que jamais évocateurs. Parmi les grandes tendances qui émergent, la détermination à toute épreuve dont les femmes ont fait preuve partout dans le monde. Alors même que le monde sportif était à l’arrêt. Elles enregistrent cette année plus de 30% d’activités de plus qu’en 2019 !
Les femmes beaucoup plus actives que les hommes en 2020!
C’est bien connu, faire du sport aide à surmonter les périodes difficiles. L’année 2020 en est la preuve irréfutable. Pour beaucoup d’entre nous, le sport a été un échappatoire.
Le rapport Year in Sport de Strava montre que les femmes ont persévéré et redoublé d’efforts cette année. Quelle que soit leur tranche d’âge, leur situation géographique elles ont fait face enregistrant plus d’activités qu’en 2019, loin devant les hommes.
À travers le monde, entre avril et septembre :
- Les 18-29 ans ont enregistré 45,2% d’activités de plus qu’en 2019.
- Les femmes ont enregistré en moyenne plus de deux fois plus d’activités sportives que les hommes.
Sport au féminin 2020
Chaque pays a subi des contraintes de confinement différentes. En France, malgré l’interdiction de sortir au delà d’une heure et d’un kilomètre autour de son domicile, cette tendance s’observe également :
- Les Françaises entre 18 et 29 ans ont été les plus actives, avec +12,5% d’activités supplémentaires par rapport à 2019
- Le nombre d’activités enregistrées par les hommes est en recul (cf. graphique) en France sauf les 18-29 ans qui ont, en moyenne, enregistré 5,2% d’activités supplémentaires par rapport à 2019.
Les Strava community Awards 2020
Les “Strava Community Awards” récompensent certaines réalisations exceptionnelles de la communauté Strava en France, à vélo ou à pied, sur les chemins ou à la maison.
★ Myrna Khayan – 928 heures d’activités en 2020 pour explorer la France
★ Karine Urvoy – sortie vélo de 432,18 km pour faire le tour du Ventoux
“Découvrir la France est ma principale motivation pour rouler. Après une carrière à VTT, j’ai découvert le vélo de route en arrivant en France il y a quelques années, je ne le lâche plus depuis ! Les paysages que je découvre me motivent à avancer.” Myrna Khayan
★Manon Clerc – 6915m D+ durant une sortie
★Carole Adam, pour l’activité la plus longue avec 115.90km
“Pour gérer les confinements, le télétravail, l’isolement et l’enfermement, sortir courir est devenu encore plus vital que d’habitude. Ce prix correspond à ma seule compétition de l’année, les 12h de Capitany, en février. J’avais gagné la course en égalant le record de l’épreuve. C’était avant le début de la crise sanitaire, et à l’époque c’était une course de préparation pour les 24h de Tullins, qui ont ensuite été annulées. En y repensant maintenant, cela semble déjà tellement loin, on dirait un autre monde.”