diagonale des fous

La grande aventure de la Réunion

Dans quelques jours, c’est tout un département, tout une île qui va vivre au rythme de la diagonale des fous. Plus qu’une course, c’est une véritable religion sur l’île de la Réunion.

Le Grand Raid attire de plus en plus, et devient la course à faire une fois dans sa carrière de traileur. Si les marathoniens rêvent de faire le tour de Central Park à New York, les fondus d’Ultra-Trail eux ne pensent qu’à une chose : atteindre un jour le stade de la Redoute à Saint Denis. 

Mais la Redoute est un Graal qui se mérite, pas de place pour un entrainement non approprié, pour l’à-peu-près. Le parcours qui traverse l’île de part en part est considéré comme un des plus dur du circuit mondial, mais aussi comme un des plus beau! Il vous faudra aussi faire preuve de persévérance pour avoir un dossard. En plus d’obtenir les 80 points nécessaire à l’inscription, il vous faudra sortir du tirage au sort!

Les chiffres de la Diagonale:

  • 10000m D+, A quelques mètres près, c’est le même dénivelé que celui de l’Ultra Trail du Mont Blanc, la référence en Europe. Peu de courses affichent des dénivelés plus importants. Ces 10 kilomètres de montée se font en outre sur des pentes relativement raides, aux pourcentages abruptes. Coureurs sensibles au vertige s’abstenir, tant certains passages sont effrayants. 
  • 60000 participants, sur les 4 épreuves : le Trail de Bourbon (111 km et 6500 m de D+), la Mascareignes (65 km avec 3500 m de D+) et le relais Zembrocal (185 km avec 10600 m de D+ par équipes de trois) qui ont lieu en parallèle du Grand Raid.
  • 23h44, c’est le temps réalisé par François D’Haene en 2016 lors de sa troisième victoire. Soit une vitesse moyenne de presque 7km/h.
  • 22700 litres d’eau, c’est à peu près ce qui est consommé lors de la Diagonale des fous.
  • 14000 bananes, 650kg de pommes, 8300 soupes, 1860kg de poulet…

Le parcours:

diagonale des fous

Comme vous pouvez le voir, le parcours est assez simple, départ de Saint Pierre, on monte tout droit dans les montagnes puis direction l’autre bout de l’île!

Quelques passages impressionnants, le cirque de Mafate, le Maido… mais tout le parcours est magnifique. Une végétation présente, des vues à couper le souffle ( attention de rester concentré sur le parcours quand même, la chute peut être mortelle ). Et enfin la délivrance, avec le stade de la Redoute!

diagonale des fous, mafate 

Les favoris:

Je ne peux que vous mettre le lien d’un autre article présentant les favoris pour la Diagonale des fous 2018. 

L’entrainement:

Antoine Guillon vous propose quelques conseils pour vous préparer à cet événement! Article très intéressant à retrouver ici.

Mais, sachez que la préparation est souvent sur 10/12 semaines, à base de 5/6 séances par semaine. Vous y trouverez de quoi vous amuser… du footing tranquille avec quelques accélérations, à la sortie longue (rando-course de 6/8h…) en passant par des séances de dénivelé, de VMA… 

Bien sur chacun est différent et chacun adaptera son entrainement en fonction de ses besoins, mais ne vous lancez pas sur un coup de tête pour une aventure comme celle-ci.

Bonne course à tous !






 

 

1 thought on “Présentation Diagonale des fous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *