Si il y a bien un modèle que tous les runners connaissent, c’est la Nike Pegasus. Un véritable best-seller mondial depuis de nombreuses années… Si vous débutez la course à pied ou si vous cherchez une chaussure de route polyvalente, la Pegasus sera un bon choix. Découvrez maintenant la présentation de la Nike Pegasus 41, disponible en boutique depuis le 5 juin 2024.

Cette nouvelle version marque une grosse évolution dans l’univers de la Peg. En effet, alors que les modifications des versions précédentes étaient plus des mises à jours esthétiques, la version 41 intègre la nouvelle mousse Nike ReactX pour une plus grande réactivité sans pour autant mettre de côté le confort et la polyvalence iconiques de ce modèle.

test-nike-pegasus-41

Si vous n’êtes pas familier avec la gamme Pegasus, voici quelques modèles de la concurrence qui s’en rapprochent quelque peu. Chez Hoka, il faudrait sans doute se tourner vers la Clifton pour obtenir autant de polyvalence.

Bien que plus dynamique, Asics propose lui aussi un modèle d’une grande polyvalence avec la Novablast 4. Une paire que j’apprécie particulièrement et que je peux utiliser lors de  la plupart de mes séances de running!

Enfin, j’ai testé dernièrement la Adidas SuperNova Rise qui ressemble beaucoup à la Pegasus.

pegasus-41-nike

Une certaine continuité technologique mais avec une touche de nouveauté.

Cette nouvelle version, la 41 de la Pegasus, conserve les caractéristiques générales des versions précédentes. J’imagine aisément qu’il est difficile (voire impossible) pour Nike de modifier drastiquement son best-seller mondial. Pour rappel, la Pegasus demeure l’une des running la plus vendue au monde.

On le sait la Pegasus n’a jamais fait partie des chaussures de running les plus légères, le poids officiel est de 297 grammes en taille 44. Pour ma part, je suis assez content d’observer qu’elle reste sous les 300 grammes. En revanche, les sensations devraient être bien meilleures avec l’intégration de la mousse ReactX.

Le drop est de 10mm. Les coureurs à la recherche de sensations proches du sol ne devraient pas adopter ce modèle à cause du drop trop important. En revanche, si cette caractéristique vous importe peu vous pouvez foncer les yeux fermés sur la Pegasus 41.

Alors que tous les ans, la nouvelle version de la Pegasus s’avère être plus une modification visuelle qu’une nouveauté technologique, cette Peg 41 apporte quelques changements intéressants. Depuis 2020, tous les modèles de Pegasus utilisaient la même mousse dans la semelle intermédiaire, la Nike React. Celle-ci laisse place à la dernière technologie de mousse la Nike ReactX qui s’avère 13% plus réactive!

Cette mousse enveloppe les fameuses unités Air Zoom à l’avant-pied et au talon pour plus de rebond à chaque foulée. La marque a longtemps testé  différents placements de cette unité AirZoom, tant au talon qu’à  l’avant du pied … Nike a cette fois-ci  fait le choix de  positionner une unité aux orteils et une autre au talon.

D’un point de vue écologique, le processus de fabrication a été totalement repensé afin de diminuer drastiquement l’empreinte carbone. Par exemple, l’intégration de la mousse ReactX la réduit de 43%. 

Si vous souhaitez une paire plus axée trail, sachez que Nike propose une Pegasus Trail 5 qui ressemble beaucoup à la version route mais avec de légers crampons.

avis-pegasus-nike

Un coloris flashy pour sa sortie!

Comme bien souvent les marques privilégient un coloris bien voyant comme premier modèle. Cela permet notamment de faire de belles photos sur les réseaux sociaux et d’apercevoir facilement la Pegasus aux pieds des influenceurs et testeurs! Nous avons donc le choix entre un coloris jaune fluo ou un coloris blanc/gris plus sobre. Il y a fort à parier que d’ici quelques mois, la gamme sera élargie avec de nouvelles couleurs.

On remarque tout de suite que le mesh s’avère plus fin et plus léger que par le passé. Comme quoi Nike écoute ses consommateurs qui réclamaient ce changement depuis quelques années. Le reste se révèle assez similaire aux versions précédentes avec notamment des lacets plats et un talon disposant d’un rembourrage conséquent.

Même visuellement, on sent que la chaussure sera confortable pour le pied!

Nous avons hâte de voir ce que cela donnera sur la route.

Cet article de présentation ne nous permet pas d’avoir un avis définitif sur la Pegasus 41 tant que nous n’aurons pas eu la paire entre les mains…

Cependant, je suis impatient de juger du changement de mousse au niveau de la semelle intermédiaire. Il faut dire que la mousse React X s’avère être un réel changement pour la Pegasus. Elle devrait gagner en dynamisme et donc en polyvalence. De quoi séduire un plus grand spectre de coureurs. En effet, par le passé la Pegasus était une excellente chaussure pour les débutants ou les coureurs pratiquant une fois ou deux par semaine sans pour autant chercher une réelle performance chronométrique.

La mousse ReactX devrait apporter un peu plus de réactivité et pourrait bien se positionner comme une bonne running pour faire du fractionné entre 12 et 15km/h.

En revanche, le confort sera toujours aussi excellent et même amélioré avec un mesh plus léger et plus respirant.

nike-pegasus-41-avis

Les points à retenir 

La chaussure de running la plus célèbre revient avec une nouvelle version, la Pegasus 41! De quoi ravir les coureurs amateurs à la recherche de confort et de polyvalence. La paire se paye le luxe d’être un peu plus légère que par le passé et se voit équipée de la nouvelle technologie de mousse React X. Une bonne nouvelle si vous cherchez une running qui sera capable d‘être excellente dans tous les domaines!

Enfin, le tarif demeure toujours attractif et moins onéreux que les modèles équivalents de la concurrence. Il faudra débourser tout de même 140€ pour s’équiper avec le best-seller de chez Nike!