À la recherche d’une chaussure de trail offrant à la fois confort et un amorti remarquable ? Nous vous présentons notre analyse approfondie de la Asics Trabuco Max 3, une version qui ne cesse de s’améliorer au fil des années. Arborant une semelle imposante et bénéficiant de la réputation de qualité des mousses utilisées par Asics, cette paire vous promet un véritable régal pour vos pieds.

Nous vous recommandons vivement la Trabuco Max 3 pour tous types de sentiers, qu’ils soient techniques ou plus roulants. Son confort exceptionnel et son amorti généreux en font un choix idéal pour les trails longues distances et les ultra trails.

meilleure-chaussures-ultra-trail

Comme tous les ans Asics ne communique pas beaucoup sur la sortie de sa nouvelle version de la Trabuco Max. Cependant, elle reste la chaussure d’ultra trail de la marque. Nous avons eu la chance de tester les deux premières versions et il faut bien reconnaître avec du recul que la Max 1 n’était pas particulièrement réussie.

En revanche, la 2ème version était bien plus aboutie et proposait un confort très intéressant au niveau de l’amorti mais aussi du mesh et de la languette des lacets. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre test de la Trabuco Max 2 via ce lien.

Cette version 3 conserve les mêmes points forts et connaît quelques ajustements intéressants.

test-trabuco-max-3

Les points techniques importants de Max 3

Difficile de s’y tromper… la Trabuco Max 3 est une chaussure pour les trails longs et tout est conçu pour se sentir bien à l’intérieur.

Le poids annoncé est de 305 grammes en taille 42. Même si nous aurions apprécié que la chaussure ne dépasse pas la barre symbolique des 300 grammes, elle se positionne dans la norme des chaussures d’ultra trail qui offrent un confort de grande qualité. À titre de comparaison la Salomon Genesis pèse 277 grammes et est considérée comme une chaussure légère dans cette gamme.

Le drop demeure inchangé avec une hauteur de 5mm. La hauteur de la semelle n’est pas communiquée par la marque mais elle demeure vraisemblablement supérieure à 40mm au niveau du talon.

Comme sur la Trabuco 12, dont elle est très proche, la Max 3 dispose de la mousse FF Blast Plus. Celle-ci garantit une réception très confortable, d’autant plus que la quantité de mousse présente dans la semelle est importante. Il suffit d’observer quelques instants pour comprendre que les chocs avec le sol seront parfaitement amortis. De quoi envisager de très longues heures passées à arpenter les sentiers aussi bien en compétition qu’à l’entraînement.

La semelle extérieure est comme toujours une technologie AsicsGrip. Les crampons ne sont pas très profonds mais conviendront parfaitement pour presque tous les chemins. La traction s’effectue même assez bien sur les terrains humides.

Enfin, et c’est une caractéristique que nous apprécions beaucoup chez Asics, cette Trabuco dispose d’une semelle GuideSole. Pour faire simple, la géométrie incurvée de la semelle permet un effet de balancier important qui va vous entrainer vers l’avant. Un bon moyen d’économiser son énergie!

asics-trail

Toujours aussi imposante visuellement.

Si vous appréciez les chaussures discrètes et fines, la Max 3 n’est pas faite pour vous. Il suffit d’observer les différentes photos pour se rendre compte qu’elle s’avère imposante aussi bien au niveau de sa semelle qu’au niveau de la languette des lacets. De plus, l’élastique situé au niveau des talons qui vous aidera à enfiler la chaussure est étonnamment très grand. Un détail qui rajoute à l’aspect volumineux du modèle. 

En même temps, elle dégage une impression rassurante en terme de confort et c’est peut-être cela le plus important lorsque l’on envisage un ultra-trail.

Notre avis sur la Trabuco Max 3 pour les longues distances et les ultra trails.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les Trabuco Max 3, notre article de présentation se base donc sur l’analyse de la fiche technique de la chaussure et de différentes informations que nous avons recueillies de la part de traileurs possédant ce modèle.

La chaussure évolue très peu avec la version précédente. On note tout de même l’intégration d’un nouveau mesh plus respirant mais surtout plus écologique (le matériau principal de la tige est composé à 50 % de matériaux recyclés) et d’un système de laçage retravaillé. Certes les changements s’avèrent mineurs mais pourquoi modifier en profondeur une chaussure qui apportait satisfaction et qui avait trouvé son public?!

trail-chaussures

Asics continue de faire confiance à sa propre technologie de semelle externe avec le Asics Megagrip. La Trabuco Max 3 est équipée de crampons relativement importants.

Les motifs en forme d’étoiles sont stratégiquement répartis sur la semelle, offrant une répartition uniforme. Ces motifs sont principalement composés de micro-reliefs conçus pour améliorer la traction dans des conditions humides et prévenir l’accumulation de terre, en particulier de boue.

Les cavités présentes à la surface de la semelle renforcent également l’adhérence de la chaussure, surtout sur des surfaces souples et glissantes, offrant ainsi une meilleure prise au sol. La version 3, similaire à la Trabuco Max 2, propose une adhérence polyvalente, adaptée aux terrains compacts et souples, ce qui en fait un choix confortable aussi bien sur les routes larges et lisses que sur les sentiers accidentés et terreux des sous-bois.

max-3-trabuco

Une semelle maxi-size pour un confort important.

Assez peu de modification sur cet aspect de la chaussure par rapport à la version 2 de la Max. Asics conserve une semelle maxi-size avec une hauteur sous le pied importante. Si vous aimez sentir le sol sous votre pied, vous pouvez passer votre chemin et vous orienter vers un modèle différent!

La mousse FF Blast + offre encore plus de confort à la pose du pied que par le passé et surtout la densité de cette dernière est parfaitement répartie sur toute la longueur du pied. Que vous posiez le talon en premier ou que ce soit votre avant du pied qui touche le sol en premier, la sensation d’amorti sera équivalente. De quoi enchaîner les kilomètres sur les sentiers.

Pour en terminer avec la géométrie globale de la chaussure, on remarque que la marque conserve cette forte incurvation. Pour notre part, on apprécie réellement cet effet de bascule. J’imagine que tout cela a été testé en laboratoire afin d’obtenir des données précises, mais notre ressenti est que ce balancier entraîne le pied vers l’avant et facilite la foulée. Un bon point quand on s’engage sur un ultra-trail!

Ce qu’il faut retenir:

La Asics Trabuco Max 3 est LA chaussure d’ultra trail de la marque si vous souhaitez un confort prémium lors de la pose du pied. La mousse offre un confort incroyable lors de la pose du pied et absorbe totalement les chocs.

Elle manque peut-être un peu de polyvalence notamment avec un dynamisme plus présent mais la technologie GuideSole atténue réellement cela. Elle permet de se sentir entrainer vers l’avant à chaque pas et permet d’économiser son énergie par rapport à un modèle classique. Un détail toujours intéressant lorsqu’on a plus de 100km à courir!

Pas de mauvaises surprises avec la semelle extérieure AsicsGrip qui offre une adhérence tout à fait convenable sur tous les types de terrain.

Le tarif se révèle dans la norme de ce que toutes les marques pratiquent actuellement, avec un prix affiché de 180€.