Après deux étapes en Asie, la Golden Trail World Series revient en Europe avec une étape emblématique : Zegama. Cette course de 42 kilomètres et 2 736 mètres de dénivelé promet un spectacle palpitant, d’autant plus avec la participation annoncée de Kilian Jornet. La course sera bien entendu l’évènement à suivre ce week-end avant de se diriger vers la Maxi Race d’Annecy le week-end prochain.

Le tracé reste inchangé et l’enthousiasme est toujours aussi intense. Nous avons hâte de voir les images des supporters en folie dans la montée emblématique de Sancti Spiritu avec plus de 30 000 spectateurs basques! Cependant cette montée légendaire ne sera pas forcement un juge de paix entre les différents leaders, il ne serait pas surprenant de voir Kilian Jornet prendre le large dans la descente, lui qui connaît par cœur les sentiers de Zegama!

Rendez-vous dimanche 26 mai pour suivre en direct la course à partir de 8h45.

kilian-jornet-zegama-2024

Crédit Photo : fotorunners.es

Suivez Zegama en direct à partir de 8h45 dimanche 26 mai.

Comme tous les organisateurs de Zegama voient les choses en grand et vous aurez l’embarras du choix pour suivre la course en direct. Un live Youtube sera disponible pour suivre au plus près les coureurs durant l’intégralité de la course. Eurosport proposera également une retransmission de l’évènement.

Nous serons également sur le front dès dimanche matin afin de vous permettre de suivre la course via cet article. Un bon moyen d’avoir un oeil sur l’avancée des coureurs!

Les favoris de Zegama 2024.

Comme bien souvent lorsque Kilian Jornet s’aligne sur une course il se positionne comme le favoris logique, d’autant plus lorsqu’il s’agit de Zegama, une course qu’il a déjà remporté 10 fois! Cela sera également sa première course officielle avec ses nouvelles chaussures, les Nnormal Tomir 2! Même si il semble être en grande forme actuellement et qu’il a basé toute sa préparation pour être performant sur Zegama et Sierre Zinal, il aura fort à faire face à des traileurs comme Manuel Merillas (ESP – New Balance) qui avait surpris tous les autres coureurs l’année dernière en s’imposant dans des conditions dantesques. 

Le Polonais, du team Salomon, Bart Przedwojewski ne devrait pas être bien loin du devant de la course, tout comme le Marocain Elhousine Elazzaoui.

Dimanche 8h45, c’est parti!!!

Pas de mauvaises surprises, tout le monde se présente bien sur la ligne de départ pour 42km de folie ! Comme nous vous le disions Kilian Jornet est le grand favori. Au niveau de la météo, il semble faire relativement beau au départ.

9h00 enfin le départ!

Premier point après 5 minutes de course, Kilian Jornet est en feu! Dans la première montée, il place une petite accélération et se retrouve seul en tête. On dirait Pogacar qui test ses adversaires dans le premier col! Peut-être a t-il en tête de battre le record de l’épreuve (3h36’40).

Le deuxième traileur du team Nnormal, Elhoussine Elazzaoui vient de rejoindre Kilian. Malheureusement ils doivent être trop rapide pour le suivi vidéo qui s’attarde beaucoup plus sur les poursuivants que sur la tête de course.

Kilian Jornet refait un petit écart dans la première partie descendante. Il faudra attendre le pointage officiel du km8.5 pour avoir les écarts.

Tentez de gagner la tenue de Kilian Jornet via ce concours.

Pointage du km8.5, Kilian Jornet en démonstration !

Kilian Jornet vient de passer en première position en 40’27 avec déjà une minute d’avance sur Kevin Kibet, Pkemoi Matayango et Elhoussine Elazzaoui (41’20). Les coureurs vont maintenant attaquer la fameuse montée!

Pointage km 13.5, ca va très vite!

Même pas le temps de respirer entre les deux pointages!! Ca va très vite à l’avant de la course avec Kilian Jornet qui passe en premier au pointage en 1h05’05. Il devance de quelques secondes les mêmes trois hommes (1h05’48).

Si vous ne regardez pas la vidéo du live, allez y, les images de Jornet dans les parties descendantes sont dingues!!! Mais comment peut-il descendre si vite sans se faire une cheville au passage??

Kilian Jornet vient de prendre 1 minute sur le groupe de 3 entre le pointage du km13.5 et celui du km16! Incroyable… Il a maintenant un peu plus de 2 minutes d’avance.

Un public de dingue dans la montée de Sancti Spiritu!!

À confirmer au pointage du sommet, mais derrière Kilian Jornet, il semblerait que Kevin Kibet soit seul deuxième.

Au pointage de Sancti Spiritu, Kilian Jornet est passé en 1h41’59. Kevin Kibet est second en 1h44’07. Robert Pkemoi et Elhousine Elazzaoui sont toujours ensemble en 1h44’18.

Kilian fait le show dans la montée vers Aizkorri ! Il lève les bras en plein milieu de la foule! 

Gros effort d’Elhousine Elazzaoui qui est maintenant deuxième. Les écarts sont assez faibles.

Km 30, Kilian Jornet est toujours en tête !

On va être honnête, on voit mal comment Kilian pourrait ne remporter la victoire sauf pépins physiques et accident de course! En deuxième position c est Bart PRZEDWOJEWSKI qui a plusieurs minutes de retard (il devrait pointer avec 7-8 minutes de retard au km30).

Kilian Jornet entre un peu plus dans la légende du trail en remportant à nouveau Zegama !

Kilian Jornet n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en attaquant dès le début de course. Il a donc parcouru l’ensemble du parcours en tête, creusant petit à petit son avance pour finir avec environ 8 minutes d’avance.

Une 11ème victoire pour Kilian Jornet mais de record de l’épreuve cette année… il faudra revenir en 2025! Il réalise tout de même un chrono de folie en 3h38!

  1. Kilian Jornet 3h38’07
  2. Elhousine Elazzaoui 3h46’16
  3. Bart Przedwojewski 3h46’54