Chianti Ultra Trail by UTMB : un choc des titans pour lancer la saison 2025
Ce week-end marque le coup d’envoi de la saison 2025 de trail avec un rendez-vous d’exception : le Chianti Ultra Trail by UTMB. Sur un parcours exigeant de 120 km et 5 200 mètres de dénivelé positif, l’élite mondiale du trail se donne rendez-vous pour une première confrontation de très haut niveau.
Sur la ligne de départ, un plateau exceptionnel : Kilian Jornet, Jim Walmsley et Vincent Bouillard, soit les trois derniers vainqueurs de l’UTMB. Un affrontement inédit qui promet une bataille intense sur les sentiers italiens.
Les amateurs de trail pourront suivre la course en direct sur UTMB Live et L’Équipe Live. De son côté, la rédaction de RunActu sera mobilisée pour vous faire vivre en temps réel cette course palpitante et décrypter les performances des meilleurs traileurs de la planète.
Rendez-vous ce week-end pour un spectacle grandiose !
Focus matériel en attendant le départ Samedi 22 mars à 6h00 du matin.
Nous avons la chance de tester dernièrement une paire un peu particulière et futuriste avec la Kailas Fuga DU Boa. Une chaussure de trail particulièrement robuste, accrocheuse et confortable avec son système de laçage Boa. La marque n’est pas très connue en France mais connaît une certaine renommée dans les pays nordiques et aux USA.
De son côté, Kilian Jornet devrait porter les chaussures de sa marque Nnormal avec une nouvelle version des Kjerag. Nous essayerons de vous en dire un peu plus au fil de la course de ce week-end.
Jim Walmsley et Vincent Bouillard, tous les deux athlètes du team elite Hoka, devraient porter les Hoka Tecton X 3 . On peut également imaginer découvrir un prototype sur ce genre de course.
Début du suivi live du Chianti 120km
Je ne vais pas vous mentir, le départ était un peu trop tôt pour moi, je prends donc le live au petit réveil.
Après un début de course commun entre les 3 monstres du trail, c’est Jim Walmsley qui crée le premier écart. Il est le premier à pointer au km58 à Cantalici en 4h24. Oui oui… cela fait bien du 13km/h de moyenne sur ce début de course.
Kilian Jornet et Vincent Bouillard, jusque là étaient en compagnie de Jim mais la cadence semble trop élévée pour les deux hommes. Ils pointent déjà à plus de 8 minutes de Jim. L’Américain a placé une énorme accéleration dans la dernière descente.
Petit ressenti personnel, Jim Walmsley semble très en forme et le format de 120km pourrait lui convenir parfaitement, je le vois bien gagner la course. Kilian Jornet ne sera pas loin mais sera t’il capable de tenir la cadence… On sait qu il peut réaliser des fins de course ultra rapide! J’ai hâte de voir cela!

- Pointage de Gaiole in Chianti (km 73, 3172m D+) : Jim Walmsley creuse les écarts.
Tout semble se passer pour le mieux pour Jim Walmsley qui caracole en tête. Il est passé au km73 en 5h35’11. À ce moment de la course, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de gagner, cependant, il reste encore environ 50km et quelques grosses montées.
Ouah… Kilian Jornet pointe maintenant à 22 minutes, un écart énorme! L’espagnol ne devrait pas pouvoir remonter sur Jim, d’autant plus que Kilian semble avoir quelques douleurs en plus de la fatigue accumulée avec la naissance de son 3ème enfant cette semaine. Il devrait donc « assurer » sa deuxième place qui lui permettrait d’obtenir un sésame pour la Western States!
Bonne nouvelle, Vincent Bouillard est à la 3ème place à moins d’une minute de Kilian Jornet. Lambert Santelli est 4ème à environ 20 minutes de Vincent.
- Breaking news : Vincent Bouillard vient de doubler Kilian Jornet!
Ah ba non, Kilian Jornet vient de remonter sur Vincent Bouillard. La fin de course va être intéressante pour la lutte à la seconde place. Les deux hommes se doublent et se redoublent sans arrêt!
Jim Walmsley file vers la victoire
Sauf incident de course, Jim Walmsley va gagner la Chianti ultra Trail, il dispose maintenant de plus de 30 minutes d’avance sur Kilian Jornet et Vincent Bouillard. On voit mal comment il pourrait se faire rattraper par les deux hommes.
L’Americain est passé au ravitaillement de Castello di Albola (km98) en 7h37. Ses poursuivants devraient y passer que dans 30 minutes. Reste maintenant à savoir si Kilian ou Vincent vont rester ensemble ou alors s’attaquer d’ici la fin de course. Kilian Jornet semble plus à l’aise dans les montées mais Vincent Bouillard revient dans les descentes!