Casque Shokz OpenRun Pro, notre test de ce casque à posséder absolument si vous courez en ville.

Bien entendu, chacun trouvera des avantages et des inconvénients à ce type de casque à conduction osseuse… Mais pour notre part, la sécurité passe avant tout le reste. Sur ce point précis, les casques à conduction osseuse permettent d’entendre ce qu’il se passe à côté de nous tout en continuant d’écouter sa musique ou son podcast.

Les dispositifs d’écoute viennent se positionner juste au-dessus de l’oreille et non à l’intérieur. Le son se propage via une technologie de vibration. Il est donc tout à fait possible de maintenir une conversation tout en écoutant de la musique. Lors d’une sortie running ou VTT, le casque n’empêchera pas d’entendre une voiture arriver, cela peut éviter bien des soucis!

Shokz avec cette version premium de l’OpenRun a retravaillé la qualité sonore et notamment le rendu des basses afin de proposer un son de meilleure qualité.

Enfin, la charge rapide est tout simplement fantastique avec seulement 5 minutes de charge il vous sera possible d’écouter 1h30 de musique!

Le prix de 189€ n’est pas donné… mais on dit souvent que la sécurité n’a pas de prix!

Confort d’écoute et sécurité!

shokz-open-pro-avis

Les casques Shokz sont à différencier des autres casques running. En effet, alors que les marques classiques luttent pour proposer un son toujours plus juste et authentique, Shokz axe son travail sur la sécurité des runners. Bien entendu, la qualité du son est au rendez-vous et permettra une écoute excellente. Nous avions déjà eu la chance de tester d’autres modèles de la marque Shokz comme le casque Aeropex ou encore le Xtrainer

shokz-casque

Les points forts de ce casque Shokz OpenRun Pro.

  • Casque à conduction osseuse à oreilles libres:

Doté de la technologie exclusive de conduction osseuse et d’un design libre qui n’obstrue pas du tout vos conduits auditifs. L’OpenRun Pro permet d’entendre les bruits environnants et donc de ne pas se couper du monde extérieur. Un gage de sécurité lorsque l’on court en ville par exemple.

  • Une qualité sonore améliorée :

La technologie de conduction osseuse de 9e génération (appelée technologie Shokz TurboPitch™) offre un son clair et net. De plus, la profondeur de basse est améliorée par rapport aux versions précédentes. Deux unités CoreCushion (amplificateurs de basses) sont situées à l’intérieur des haut-parleurs. Attention tout de même, Shokz n’est logiquement pas au niveau des écouteurs Bose Earbuds Sports par exemple. 

  • Une autonomie de 10 heures:

Ce casque bénéficie d’une charge rapide permettant jusqu’à 10 heures d’écoute. 20 minutes seront nécessaire pour recharger 60%, 30 minutes pour 90% et une heure pour une charge complète. La marque annonce même qu’une charge de 5 minutes est suffisante pour 1h30 d’écoute… De quoi parer à toutes les situations à quelques minutes de votre sortie running!

Notre avis sur l’OpenRun Pro.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures running 2023

test-open-run-pro

Notre retour de test de ce casque OpenRun Pro va principalement mettre en avant la sécurité que celui apporté par rapport à un appareil classique.

L’objectif numéro un d’un casque à conduction osseuse est de ne pas se couper du monde, de l’environnement extérieur et de garantir ainsi notre sécurité. Nous nous sommes tous fait peur en traversant une route sans avoir entendu arriver une voiture…

Sans vouloir faire dans le sensationnel, le casque m’a évité potentiellement un gros souci durant une de mes sorties. Lors d’un entraînement trail de nuit en forêt j’entends au loin une femme hurler “si vous m’entendez stoppez vous”. Conseil que j’exécute immédiatement… Son chien (type berger allemand) lui avait échappé et me fonçait dessus. Le fait que je me sois arrêté à dû lui indiquer que je ne représentais pas de danger pour lui ou sa maîtresse et nous avons pu nous croiser sans souci.

Je reste persuadé qu’avec un casque classique je n’aurais pas entendu cette dame…

avis-casque-conduction-osseuse

Un casque qui se fait très vite oublier.

Alors qu’il est parfois difficile de trouver des écouteurs parfaitement adaptés à son oreille, le OpenRun Pro ne présente pas cet inconvénient. Il vient se poser juste devant l’oreille. Nous pourrions craindre que cela appuie sur le dessus de l’oreille et provoque une gêne. Cela n’est absolument pas le cas même avec un tour de cou par-dessus.

L’ergonomie plaira à tout le monde: simple et efficace. Les boutons situés juste derrière l’oreille droite répondent parfaitement, même avec des gants.

Enfin, l’OpenRun Pro dispose d’une autonomie de 10 heures (deux de plus que la version précédente du casque). Honnêtement, il s’agit d’un détail tant la charge est rapide: 5 minutes pour une écoute d’1h30! Si comme moi, vous ne pensez pas à recharger votre casque régulièrement, il vous suffira de le brancher le temps de mettre vos chaussures et le tour est joué!

casque-conduction

Une qualité auditive revue à la hausse.

Très honnêtement, au début de notre test, nous étions un peu déçus de la qualité d’écoute en ville . À chaque voiture passant à côté de nous, le volume descendait radicalement et l’écoute d’un podcast pouvait s’avérer compliquée. Au fil du temps et avec l’habitude, je pense que cette impression de ne plus entendre le son du casque est surtout dûe à des sensations différentes d’un casque classique.

En effet, le son se propage par vibrations et peut surprendre la première fois notamment si vous avez l’habitude de monter le son plus que de raison. Après quelques sorties, l’écoute d’un podcast comme l’Instant Outdoor devient plus fluide et on ne remarque même plus la baisse de volument momentanée.

En revanche, si vous écoutez de la musique, la marque a fait un réel effort sur la qualité sonore par rapport aux casques de ses versions précédentes.. Des écouteurs classiques auront encore une longueur d’avance mais l’écart diminue drastiquement. Et avons-nous besoin d’une qualité sonore aussi bonne pour nos sorties course à pied?!

Les basses qui faisaient défaut sont beaucoup plus présentes. Les deux amplificateurs de basses jouent un rôle prépondérant dans cette amélioration.

avis-casque-shokz

Le récap de RunActu:

  • Prix: 189€
  • Date de sortie : 2022
  • Points forts: confort d’écoute et sécurité
  • Technologie : conduction osseuse
  • Autonomie : 10 heures

Le casque de running Shokz OpenRun Pro est tout simplement le casque qu’il vous faut si vous courez en ville. En effet, la technologie de conduction osseuse est bluffante et permet de ne pas s’isoler du bruit qui nous entoure, bien entendu avec une qualité sonore excellante vous permettant d’entendre les voitures arriver sans pour autant ne plus entendre sa musique ou son podcast.

Enfin, le fait de ne pas avoir un écouteur dans l’oreille est un réel plus en terme de confort, notamment si l’on porte un buff ou un bonnet.