A l’occasion du stage organisé par le team Altra à Tignes à quelques semaines de l’UTMB, nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle chaussure d’Altra destinée à la longue distance : la Altra Olympus 275.

La marque américaine connue pour ses chaussures à faible drop et à sa boite à orteils large permettant aux pieds d’avoir un mouvement naturel vient de sortir sa nouvelle chaussure, l’Olympus 275, adaptée aux longues sorties en trail et aux terrains techniques.

Nous vous proposons un test et avis complet de ce nouveau modèle.

Une semelle Vibram assurant une accroche et une stabilité excellentes sur tous les terrains.

L’Olympus 275 possède une semelle extérieure en caoutchouc Vibram Megagrip. Elle offre une traction et une excellente accroche quel que soit le type de terrain rencontré.

Cela permet d’être à la fois efficace lors de vos ascensions mais vous procure également de confiance en descente malgré une chaussure assez volumineuse. Votre pose de pied est stable, sûre et vous pouvez descendre de façon sereine tout en mettant du rythme.

Cette semelle s’adapte également à tout type de terrain : chemin en terre, terrain boueux, pierre, cailloux… C’est une chaussure polyvalente. La pratique sur des terrains techniques n’est pas un problème!

olympus-275-trail

Des chaussures confortables notamment grâce à l’espace laissé aux orteils et à la semelle intermédiaire.

La boite à orteils, FootShapeTM Original d’Altra offre un espace important pour les orteils, idéal pour les personnes aux pieds larges. Vos orteils ne sont pas comprimés.

Pour les personnes aux pieds plus fins, pas d’inquiétude votre pied est bien tenu, votre talon ne bouge pas et vous restez stable quelle que soit la situation. Cette liberté pour les orteils est agréable notamment lors des descentes où vos pieds ne viennent pas « taper » dans le fond de la chaussure.

La semelle intermédiaire EVA offre un confort remarquable lors de vos sorties trail. C’est une chaussure agréable à porter, que vous pourriez également chausser lors de vos randonnées.

avis-chaussures-altra

Une chaussure protectrice et très résistante avec une longue durée de vie grâce au mesh matrix.

La Tige de l’Olympus 275 est composée du tissu MATRYX® tissée une pièce avec Kevlar. Cela a l’avantage de rendre la chaussure plus légère mais surtout plus résistante.

La durée de vie de la chaussure est un des atouts de ce modèle. Cela est encore plus important pour une chaussure trail où l’athlète est confronté à un terrain caillouteux pouvant par exemple déchirer le mesh, ici pas d’inquiétude.

Cette tige permet également de vous assurer une protection optimale quel que soit le type de chemin emprunté. Altra a également mis l’accent sur la protection du pied grâce à un renfort au niveau des orteils en cas de choc avec des roches. Au niveau de la cheville nous retrouvons une chaussette anti-débris permettant d’éviter que la poussière, gravillons ou autre viennent se glisser dans la chaussure.

avis-chaussures-altra-olympus

« Zéro drop ne veut pas dire zéro amorti » Francesco Cucco, kiné et team manager d’Ultra.

Si vous n’avez pas l’habitude de courir avec des drops faibles voire nuls comme sur les chaussures Altra n’ayez pas peur. Comme l’indique le team Manager et kiné, Francesco Cucco ce n’est pas parce qu’il y n’a pas de drop qu’il n’y a pas d’amorti.

Grâce à une semelle de 33 millimètres, la Olympus 275 offre un excellent amorti. Celui-ci rend la chaussure très confortable et de nombreux athlètes Altra, comme le célèbre auto-proclamé Duc de Savoie, Ugo Ferrari, les utilisent pour l’UTMB par exemple. Cette hauteur de semelle permet également de ne pas ressentir le faible drop et permet à la chaussure de bénéficier d’un bon amorti.

Je suis pour ma part habitué aux drops aux alentours de 4-6 mm, je n’avais jamais couru avec un drop nul et je n’ai pas remarqué de grosses différences. Cela est d’autant plus vrai qu’en trail avec le terrain variant notre appui au sol est sans arrêt en train de changer passant de l’avant du pied à l’arrière en fonction de la pente, des caractéristiques du sol.

altra-amorti

Une chaussure plus légère qui gagne en dynamisme.

La chaussure Olympus 275 est composée de la mousse EVA moulée par compression et du mesh matrix lui permettant de perdre du poids par rapport aux modèles Olympus précédents . Cela nous permet de se sentir plus léger et la chaussure à gagner en réactivité.

En effet elle pèse désormais 338 grammes pour les hommes / 274 grammes pour les femmes sur le site d’Altra. Elle se rapproche au niveau du poids d’une Altra Mont-Blanc Carbone (309 grammes sur le site Altra). C’est une chaussure qui même si elle ne se destine pas a priori aux sorties courtes et intenses offre malgré tout un dynamisme satisfaisant qui pouvait manquer sur les modèles précédents.

En parlant de concurrence, la Olympus vient concurrencer des chaussures comme la Asics Fujitrabuco Max , les Hoka Mafate X ou bien encore les New Balance Hierro V9.

chaussures-ultra-trail

Mon avis : une chaussure idéale pour les personnes recherchant confort et accroche sur longue distance.

Je recommande cette chaussure aux personnes cherchant du confort lors de leurs longues sorties ou compétitions sur longues distances. Ce confort permet au Traileur de mettre le pied dans la chaussure et pouvoir passer plusieurs heures dedans sans ressentir de gêne ou de sensations désagréables.

L’excellente accroche de l’Olympus 275 va également dans ce sens, en effet c’est une chaussure dans laquelle on a confiance même lorsque nous commençons à sentir la fatigue et que notre concentration peut être amenée à baisser, à plus forte raison sur les terrains techniques.

Pour ma part je ne suis pas toujours très à l’aise en descente, notamment sur les descentes techniques. J’ai pris, pour une fois, beaucoup de plaisir en descente me sentant très en confiance et à l’aise sur mes deux sorties tests (15 km – 800 mètres de dénivelé positif et 1000 mètres de dénivelé négatif / 23 km et 1400 mètres de dénivelé positif et négatif).

accroche-vibram-olympus

L’amorti important permet également de réduire les chocs ce qui est appréciable lors de vos ultras, ou de vos entraînements longs. Vous pouvez également utiliser cette chaussure dans votre rotation chaussures sur vos sorties plus tranquilles ou plus courtes en montagne lorsque vous vous sentez un peu fatigué et que vous avez besoin de plus d’amorti et de confort.

100-miles-altra

Pour les personnes ayant les pieds larges, souvent des difficultés et sensations désagréables au niveau des orteils notamment lors des descentes cette chaussure est intéressante pour vous.

C’est également une chaussure intéressante pour les personnes plus lourdes, elles assurent amorce et sécurité afin d’éviter les blessures.

Si vous souhaitez une chaussure réactive et dynamique pour vos trails courts, la Olympus 275 ne répondra pas totalement à vos attentes. Je vous recommande plutôt la Lone Peak ou la Mont Blanc Carbon de chez Altra.