Test veste Lagoped Tétras, découvrez notre avis sur cette veste de randonnée haut de gamme et éco-responsable.
La marque Française Lagoped, fondée en 2018, tire son nom du célèbre oiseau de la taille d’une perdrix qui vit par milliers dans nos montagnes en Europe et dans tout l’hémisphère nord. Une relique glaciaire qui a survécu au réchauffement climatique il y a 10’000 ans et qui change la couleur de ses plumes à chaque saison.
Il nous invite à changer nos habitudes. Il est un oiseau montagnard discret et frugal qui a appris à ne prendre que le nécessaire.
Vous l’aurez compris avec cette dernière phrase, Lagoped souhaite proposer des produits respectueux de la nature et de l’environnement. L’utilisation de matières recyclées s’avère la norme. La veste Tétras respecte cette règle et demeure particulièrement efficace. Le tout sans se départir d’un design chic et épuré.
La membrane imperméable (20000 schmerbers) ne souffre d’aucune fausse note et pourra être portée aussi bien lors de randonnées urbaines que sur les sentiers les plus techniques.
Une belle découverte et un coup de coeur esthétique pour ce début d’année 2023.
La veste est commercialisée au tarif de 440€. Un prix qui nécessitera de bien réfléchir avant l’achat, mais qui s’avère cohérent avec les valeurs écologiques de la marque et tant la veste est techniquement performante.
Une veste de randonnée performante et au look attrayant.
Lagoped n’est pas la marque la plus connue dans l’univers Outdoor. Cependant, elle n’a rien à envier aux grandes marques comme Millet, Ortovox ou encore The North Face. Fondée en 2018, l’enseigne a pour mission de remettre la Nature au cœur de l’humain. Cela passe par un engagement écologique fort comme par exemple l’utilisation de matières recyclées fabriquées en Europe.
De plus, les produits Lagoped sont garantis 5 ans et la marque propose un service gratuit de réparation en cas d’usure prématurée ou de défaut de fabrication.
Loin de l’obsolescence programmée des saisons de la mode, nous vous proposons des pièces techniques bien pensées. Elles sont faites pour vous accompagner longtemps, pour être portées, re-portées, réparées, prêtées, entretenues, usées.
Les points forts de cette veste imperméable Tétras.
- Une membrane imperméable à 20000 schmerbers:
Lagoped utilise sa propre membrane imperméable équivalente à la fameuse membrane Gore-Tex. L’évaluation de la résistance à l’eau est de 20000 schmerbers. Une donnée qui n’est pas spécialement élevée pour une veste de randonnée mais qui permettra sans mal de vous garder au sec même sous une pluie continue et forte.
- Un design élégant et une coupe proche du corps :
Même si cela ne devrait pas entrer en ligne de compte lors du choix d’une veste hardshell de randonnée, le design de la Tétras s’avère particulièrement élégant. De plus, alors que bien souvent de telles vestes taillent grand avec des coupes assez amples, Lagoped propose ici une veste proche du corps pour un rendu harmonieux. À l’inverse, la capuche est particulièrement grande et vous pourrez porter un casque dessous sans problème.
- Une conception éco-responsable très forte:
Si vous vous offrez un produit de la marque Lagoped, c’est sans doute que l’argument écologique ne vous laisse pas insensible. Pour cette veste imperméable, la membrane est recyclable à 100%, le traitement déperlant est sans fluorocarbone… le produit global peut même se vanter d’avoir obtenu un éco-score de A!
Notre test et avis concernant la veste de rando Tétras.
Article recommandé :
Découvrez les meilleures polaires de randonnée
Nous avons eu la chance de réaliser un test de la veste Tétras durant plusieurs semaines.
Commençons tout de suite par la caractéristique primordiale d’une veste imperméable… Son imperméabilité! Celle-ci est annoncée à 20000 schmerbers. Cela peut sembler peu, comparé à d’autres vestes similaires chez la concurrence, mais franchement à moins de se retrouver sous une pluie battante durant toute une journée vous ne verrez pas la différence.
Du moins, ce fut notre cas. En effet, durant notre test, nous avons porté la veste durant de longues randonnées sous la pluie et nous sommes toujours rentrés secs! Que cela soit en bord de mer sur le littoral breton ou dans la campagne nantaise, nous n’avons pas eu à déplorer le moindre défaut d’étanchéité.
De plus, le traitement déperlant jouait parfaitement son rôle en ne permettant pas à l’eau de stagner sur la membrane.
Concernant la résistance au vent, rien à redire non plus, ce fut parfait! En même temps, toutes les marques maîtrisent à la perfection cet aspect. Il aurait été étonnant qu’un produit haut de gamme comme la veste Tétras déroge à la règle.
Une marque tournée à 100% vers un respect maximal de la planète.
Toutes les marques commencent à se tourner vers une conception éco-responsable. Cependant, Lagoped fait de ce point son axe prioritaire lors de la conception de leurs produits.
La veste de randonnée Tétras utilise
- 59,64% de matières recyclables.
- le polyéther-ester est inoffensif pour la santé
- – Sans PTFE
- Homologation Bluesign® (membrane, laminés, bandes d’étanchement)
- Certification Oeko-Tex® Standard 100
- Traitement déperlant sans fluorocarbone (Bionic-Finish®Eco) (PFC-free)
- Exempte d’hydrocarbures perfluorés
Vous pouvez même être renseigné sur l’origine des matières premières de la veste. On remarque que l’enseigne fait son maximum pour produire en Europe (France et Italie notamment).
Ah oui… votre vêtement est garanti durant 5 ans… et les reprises sont possibles et même gratuites en cas de défaut ou d’usure prématurée. De quoi rallonger la durée de vie!
Une coupe bien taillée et au design soigné.
Voici quelques détails très importants à nos yeux qui rendent cette veste Tétras très agréable à porter. Bien entendu son utilisation est pensée pour les activités sportives: randonnée, vtt, ou autres sports de montagne… Cependant, le fait que la coupe soit près du corps, un peu plus longue à l’arrière ou encore que les manches soient un peu plus longues pour que les poignets restent bien couverts quand on lève les bras, rendent cette veste polyvalente.
Elle pourra sans mal être portée dans la vie de tous les jours tant son style demeure épuré et élégant. Incontestablement Notre coup de cœur esthétique de ce début d’année 2023.
Le récap de la veste de randonnée Tétras de chez Lagoped par RunActu:
- Prix: 440€
- Date de sortie : 2022
- Utilisation : randonnée et activités outdoor
- Coupe-vent, déperlant et imperméable (20.000 schmerbers)
- Poids : 480 grammes
La veste Tétras de la marque Lagoped, mériterait d’être plus connue du grand public. En effet, celle-ci n’a rien a envier aux vestes imperméables Millet, Salomon ou encore The North Face. Bien au contraire, la qualité est au rendez-vous avec une membrane totalement imperméable à l’eau et qui ne vous décevra pas. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous la testons et les 20000 schmerbers suffissent amplement dans 99% des situations.
Outre la qualité technologique de la membrane, nous avons particulièrement apprécié la coupe de la veste. Celle-ci descend assez bas pour bien couvrir le dos tout en restant ajustée au niveau du haut du corps. La version noire avec la fermeture jaune est attrayante et distinguée.
Soyons honnête, la veste se destine plus à une utilisation urbaine ou en randonnée en forêt, bord de mer… Les montagnards se dirigeront peut-être vers un autre modèle plus “sportif”. Pour notre part, nous l’avons également beaucoup portée à vélo.
La marque Lagoped axe toute sa production vers une conception éco-responsable avec par exemple 60% de la veste composée de matières recyclées. Un très bon point pour la planète.