Arc’Teryx, la marque Canadienne prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu du trail, et nous propose un gilet d’hydratation de très bonne qualité avec le Norvan 7. 

ARC’TERYX, SON HISTOIRE EN QUELQUES MOTS.

Fondée en 1989, par des grimpeurs Canadiens, la marque doit son nom à l’ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler.

Située dans les étendues sauvages de la chaîne côtière canadienne, Arc’teryx repose sur des critères de design et de fabrication d’une méticulosité obsessive.

L’unité de production locale et notre centre R&D nous permettent de progresser sans cesse et de développer de nouveaux produits selon nos exigences.

Une performance inégalée en conditions extrêmes, née d’une qualité intemporelle, d’un design intuitif et de simplicité.

Site officiel

La marque met un point d’honneur à proposer les meilleurs produits possibles en matière de qualité. Le service recherche et développement a pour seul et unique objectif de trouver des solutions simples pour des défis complexes pour développer des produits techniques, simples d’utilisation, permettant de faire oublier les conditions extérieures et de bouger librement pour profiter pleinement de l’instant.

Arc’Teryx: à la pointe du savoir-faire, met un point d’honneur à fabriquer des produits d’une qualité EXTRÊME.

 

Voici un exemple des processus de fabrication pour la veste Alpha SV:

  • Nombre d’opérations : 190
  • 24 149 minutes passées à couper 
  • 222 157 minutes passées à coudre 
  • 32 376 minutes pour les finitions

Un nombre important de vérifications est nécessaire tout au long de la fabrication, par exemple dans la salle de coupe, tous les morceaux de tissu sont inspectés et chaque étape du processus est vérifiée. Les pièces ne répondant pas au cahier des charges sont tout simplement retirées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque Canadienne ne produit pas à la va vite. C’est à mon sens, un gage de qualité.

Notre philosophie produit est la base de notre approche de la durabilité. Pour nous, fabriquer des produits résistants est la façon la plus efficace de minimiser notre impact sur l’environnement.
Durabilité et performance, sont les deux valeurs qui guident les produits Arc’teryx depuis le début.
Alors que la mode est de plus en plus éphémère, accroissant ainsi l’impact environnemental de l’industrie du vêtement, nous nous efforçons de fabriquer des équipements performants et durables,
saison après saison.

Les caractéristiques techniques du sac Norvan 7: entre polyvalence et confort

 

Le Norvan 7 fusionne les patrons avant-gardistes des vêtements Arc’teryx et la conception éprouvée des sacs à dos et propose ainsi un gilet d’hydratation d’un confort unique pour les trails longue distance. Léger, confortable et polyvalent, il offre un excellent portage et accès au matériel avec une coupe raffinée qui épouse parfaitement le corps afin d’optimiser le confort et la stabilité. Le compartiment principal comprend une poche d’hydratation de 2 litres et une poche résistante aux intempéries. Les poches arrière en maille permettent de ranger des gants et un coupe-vent, et les quatre poches en maille accessibles à l’avant maintiennent en toute sécurité les barres énergétiques et les flasques.

Arc'Teryx

Après cette description officielle, voici quelques points qu’il me semble intéressant de mettre en avant pour ce sac Norvan 7:

  • le « 7 », vous vous en doutez, correspond à la contenance du sac, soit 7 litres.
  • le sac dispose d’une poche à eau de 2 litres, celle-ci est vendue avec le sac.
  • Les trois poches respirantes placées à l’arrière vous permettent de ranger vos gants ou votre coupe-vent.
  • 4 poches à l’avant du sac, facilement accessibles, idéales pour stocker vos barres énergétiques par exemple.
  • 2 emplacements, au niveau de la poitrine, peuvent accueillir des flasques de 500ml (non fournies par la marque).

Dans la partie arrière, là où se situe la poche à eau, Arc’Teryx a ajouté une « poche résistante aux intempéries », comprenez imperméable.

Vous retrouverez également plusieurs poches disposant d’une fermeture Éclair: deux petites accessibles sur l’avant du sac (de quoi y ranger vos clés) et une plus large dans la poche arrière du sac.

Test sac Arc'Teryx Norvan 7

Test sac Arc’Teryx Norvan 7L

Test sac Arc’Teryx Norvan 7; mon avis.

Pour tout vous dire, pour mes sacs d’hydratation je préfère utiliser un sac sans poche à eau. Je trouve que cela bouge beaucoup à l’arrière du sac et devient désagréable. Je cours principalement sur des courtes distances, donc je n’ai pas forcément besoin de porter un sac d’une capacité importante. Généralement il me faut de la place pour emporter une veste (la Norvan SL d’Arc’Teryx par exemple) et c’est tout.

Du coup le sac Arc’teryx Norvan 7 est, je trouve, un très bon compromis pour moi et pour tous les traileurs souhaitant bénéficier d’une grosse réserve d’eau sans pour autant supporter un sac de 14 litres sur le dos!

La qualité Arc’Teryx!

 

Si il y a un point sur lequel tout le monde sera d’accord, c’est bien la qualité des produits de la marque Canadienne. Rien à redire sur les finitions, la robustesse des matériaux est impressionnante. Que cela soit sur les accroches, les poches, le tissu… tout est du très haut de gamme.

Cela fait maintenant quelques semaines que je l’utilise, et il est toujours comme neuf.

Arc’Teryx tient à proposer des produits très haut de gamme, et c’est le cas avec ce sac. J’ai eu la chance de tester une veste imperméable et des chaussures de la même gamme Trail, et même après plusieurs mois d’utilisation, les produits n’ont pas bougé. La veste a un peu perdu de « peinture » mais uniquement dû au fait que je suis passé un peu trop près des branches!

Bien entendu cette qualité a un prix, il vous faudra débourser 170€. Cela représente clairement une somme importante pour un sac de cette capacité ( 7 litres ) mais si vous en prenez soin, ce sac vous suivra durant plusieurs années.

 

test sac arc'teryx norvan

Test sac Arc’Teryx Norvan 7L

Norvan 7L, son ergonomie

 

Ce que l’on souhaite avant tout avec un sac de cette contenance, c’est bien sûr qu’il soit pratique d’utilisation.

Commençons tout d’abord avec l’utilisation de la poche à eau de 2 litres. Celle-ci se situe évidemment dans le dos. Elle rentre parfaitement dans son logement, une fois la poche pleine elle occupera la totalité de l’espace, évitant des ballottements supplémentaires.

Le tuyau pour boire peut se désolidariser de la poche très facilement grâce à un bouton pression. Le tuyau reste bien en place durant l’effort, plusieurs élastiques permettent de le faire remonter jusqu’à mi poitrine. Mesurant presque 1m90, le tuyau aurait mérité quelques centimètres de plus afin que je sois totalement à l’aise. Cependant, si vous êtes un peu plus petit que moi, cela sera parfaitement ajusté.

 

Les différentes poches disponibles sur le devant du sac permettent de transporter tout ce dont vous aurez besoin pour vos sorties : nourritures, gants, buff…

Pour ma part, les deux grandes poches au niveau de la poitrine me servaient à emporter des compotes et y mettre mon téléphone ou mes gants.

Cependant les deux autres poches (celles au niveau du flan) auraient mérité d’être un peu plus hautes. À mon sens, mis à part des barres de céréales il sera compliqué d’y stocker autre chose. À noter que malgré mes réticences rien n’est jamais tombé de ces poches. L’élasticité du tissu permet au sac de bien s’ajuster.

Les deux rangements sur l’arrière du sac permettent sans aucun souci de stocker votre veste imperméable par exemple.

test sac arc'teryx norvan 7 l

Test sac Arc’Teryx Norvan 7L

Les plus du Norvan 7L

  • Une qualité haut de gamme
  • Peu de ballottements
  • Des rangements bien pensés

Les points d’amélioration

  • Le tarif, 170€ représente un gros investissement (à amortir sur plusieurs années!)
  • Des poches un peu petites pour deux d’entre elles.

Pour tout vous dire, ce  test sac Arc’Teryx Norvan 7L, m’a réconcilié avec les sacs de petite contenance ayant une poche à eau. D’habitude je préfère sortir avec des flasks sur le devant du sac. Cependant, il y a de forte chance que fasse mon prochain trail (40km) avec ce sac tant il est confortable et facile d’utilisation.

 

Pour info, le sac est également disponible en version 14L

Vous pouvez retrouver le sac Norvan 7 sur Irun (-15% avec le code « irun15 ») et sur le site arc’teryx