Et oui Asics ne conçoit pas uniquement des chaussures, la marque propose également une gamme de textiles dont une veste imperméable : la Asics Fujitrail Waterproof. À notre grande surprise, elle s’avère l’une des plus respirantes que j’ai eu la chance de tester dernièrement.

La veste demeure agréable à porter avec un tissu doux au toucher et une coupe proche du corps sans pour autant se sentir à l’étroit à l’intérieur. La pluie ne lui fait absolument pas peur grâce à une membrane Pertex Shield évaluée à 20k schmerbers. De quoi passer de longues heures sur les sentiers sans craindre de se retrouver trempé à la première grosse averse.

Sans hésitation mon coup de cœur de l’été 2024 dans cette catégorie des vestes imperméables.

veste-imperméable-trail-asics

Chercher une veste imperméable et respirante est peut-être l’achat le plus compliqué pour un traileur. En effet, le choix d’une paire de chaussures de trail s’avère assez simple avec l’habitude, en revanche il est plus compliqué d’obtenir des informations précises sur une veste. D’autant plus que chacun réagira différemment en particulier au niveau de la respirabilité.

En plus de ce test Asics, voici quelques vestes que j’ai testées par le passé et qui m’ont convaincu. Tout d’abord, je vous présente l’iconique veste Salomon, la Bonatti Trail. Un modèle pensé et conçu pour la pratique du trail avec notamment un dos plus large permettant de pouvoir porter un sac sous la veste.

J’ai eu l’opportunité de tester la veste Summit Superior Futurlight de chez The North Face, une veste très proche de la Asics en termes de confort et d’efficacité.

meilleure-veste-trail

Les bases techniques à connaître.

Il est toujours assez compliqué d’obtenir des informations précises sur les technologies utilisées pour la conception des membranes imperméables. Néanmoins voici les données que j’ai pu récupérer auprès d’Asics.

La technologie principale demeure bien entendu celle qui permettra à la veste d’être étanche. Asics utilise la technologie de tissu Pertex Shield 2.5 couches. Celle-ci permet une résistance à l’eau de 20.000 schmerbers. À titre d’information, le matériel obligatoire pour un UTMB par exemple précise qu’il faut une veste à minima de 10.000 schmerbers. 

J’y reviendrai plus tard dans l’article mais la respirabilité est évaluée à 20k. Une donnée dans la moyenne de ce que proposent les marques, cependant lors de mon test je l’ai trouvée très respirante et peut-être bien plus que certains modèles bénéficiant d’une meilleure évaluation.

Les finitions de la veste sont bien pensées, nous retrouvons par exemple une capuche avec une petite casquette permettant à la pluie de ne pas tomber dans les yeux. Chose assez rare, elle est ajustable en trois points: un derrière la tête et deux au niveau du cou afin de serrer l’avant de la casquette. Bien utile si vous courez face au vent.

Un lien situé en bas de la veste au niveau du ventre l’ajustera encore un peu mieux.

Enfin, comme bien souvent, une poche zippée est placée au niveau de la poitrine. Elle n’est pas très grande mais permet d’y stocker un téléphone.

veste-gore-tex-trail

Une veste agréable à porter.

Le temps des vestes K-way faisant un bruit monstre à chaque mouvement est révolu depuis longtemps. Cependant, selon la technologie de membrane utilisée par les marques le confort sur la peau s’avère bien différent. Certaines auront un rendu assez froid et rigide qui peut ne pas convenir à tout le monde notamment si vous ne portez pas de sous couche à manches longues.

La veste Asics Fujitrail Waterproof se révèle agréable à porter au contact de la peau. Pour ma part, je la porte presque tout le temps avec uniquement un t-shirt dessous. Les sensations sur la peau sont assez étranges, je n’ai vraiment pas l’impression de porter une veste mais plus un t-shirt manches longues. Bien entendu, le tissu est légèrement extensible ce qui permet de ne pas être gêné lors de mouvements plus amples. Je pense notamment à des trails en montagne lors de l’utilisation de bâtons où il faudrait aller chercher un appui un peu plus loin.

Mon avis après plusieurs semaines d’utilisation.

L’imperméabilité de la veste doit bien entendu être le critère numéro 1 lors du choix de votre veste. Cependant, vous pouvez partir du principe que toutes les marques maîtrisent les différentes technologies d’imperméabilité. Je vous recommande quand même de vous orienter vers une veste possédant un minimum de 15-20k schmerbers. Un tel degré de résistance à l’eau vous permettra d’affronter à peu près toutes les conditions météorologiques.

La Fujitrail est annoncée à 20k schmerbers, tout va bien donc! Sans surprise, durant mes sorties pluvieuses je n’ai jamais eu à déplorer une infiltration d’eau. De plus, le traitement déperlant fait bien son effet avec les gouttes d’eau qui glissent sur la membrane.

Je n’ai pas eu encore à passer plusieurs heures sous la pluie mais les quelques grosses averses que j’ai subies me laissent penser que la veste tiendra le coup!

Bref, la veste est efficace et protège parfaitement de la pluie.

veste-asics-fujitail

Une respirabilité impressionnante

Bien entendu, la sensation de respirabilité d’une veste va dépendra de chacun. Un traileur pourra trouver la veste très respirante tandis qu’un autre éprouvera des difficultés à évacuer l’humidité. Pour ma part, je transpire très facilement et il m’est compliqué de trouver une veste réellement efficace. J’irai même plus loin en disant que s’il fait plus de 7/8° je suis aussi bien sans veste !!

Cela étant dit, j’ai enfin trouvé une veste imperméable qui m’apporte un réel confort même avec des températures au dessus de 10°. Le tissu très fin laisse parfaitement l’humidité s’échapper. Lors de ma première sortie j’étais même bluffé par son efficacité. De mémoire, il faisait environ 12° et j’ai essuyé une grosse averse durant une bonne heure. Je m’attendais, comme d’habitude à être complètement trempé à cause de la transpiration, mais à mon plus grand étonnement, mon t-shirt est resté totalement sec. Pour être complet, j’ai quand même dû ouvrir de moitié la fermeture zippée afin d’aérer.

Les sorties suivantes confirmaient cette bonne première impression. Ma compagne a également fait quelques trajets à vélo sous la pluie avec cette veste, et sa conclusion demeure identique à la mienne.

Vous l’aurez compris cette veste Fujitrail est tout simplement la plus respirante que j’ai testée depuis le début de RunActu.

veste-asics-fujitail-waterproof

Un réel coup de coeur pour cette veste

Très honnêtement, lorsque j’ai reçu cette veste Asics pour la tester, j’étais assez dubitatif. En effet, on connait tout le savoir-faire de la marque pour les chaussures de running ou de trail mais beaucoup moins pour ses textiles. De nombreuses marques spécialisées dans les chaussures proposent une gamme de vêtements afin d’avoir une offre complète mais on sent rapidement qu’ils ne cherchent pas spécialement à la développer.

J’ai donc été particulièrement et agréablement surpris par la qualité de cette veste imperméable Fujitrail. En plus d’être confortable à porter elle s’avère d’une efficacité redoutable. Le tissu Pertex Shield résiste parfaitement à une pluie intense (20k Schmerbers) mais c’est surtout sa respirabilité que je me dois de mettre en avant. De loin la veste la plus respirante que j’ai testée dernièrement.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur total pour ce produit et bien entendu je vous le recommande !