Deux records du monde sont tombés ce week-end!

record kilomètre vertical axelle mollaret

Axelle Mollaret bat le record du monde du Kilomètre vertical; alors que de son côté Ugo Ferrari établit une nouvelle marque référence de dénivelé.

Ce week-end du 29/30 septembre fut riche en actualité running et trail. Comme tous les ans, le marathon de Berlin nous a offert un spectacle formidable sur la route. Encore une fois, celui-ci n’a pas failli à sa réputation: Kenenisa Bekele échoue à deux secondes du record du monde de Eliud Kipchoge. Vainqueur en 2h01’41, il prouve qu’à 37 ans, il peut encore rivaliser avec les tout meilleurs de la discipline.

Cependant, c’est bien vers le trail qu’il fallait se tourner pour avoir des records du monde ce week-end:

  • Ce dimanche à Cholonge (Isère), le record du monde féminin du kilomètre vertical a été battu. Axelle Mollaret, la Savoyarde de 26 ans a mis 34’36 pour finir les 1000m de dénivelé positif du KV de Grand Serre. Soit 12 secondes de moins que l’ancien record (Christelle Dewalle 34’48 en 2014).

 

Voilà comment bien finir la saison estivale : victoire de la « verticale du Grand Serre » en 34’36’’ !!! Chrono qui correspond… au nouveau record du monde de KV !!!! Axelle Mollaret

 

  • Ugo Ferrari: traileur, speaker et organisateur de courses a pour sa part, battu le record du monde de dénivelé positif et négatif en 24h. Pour réaliser cet exploit, il a fait 36 allers/retours sur un sentier d’un peu plus de 400m de D+ sur les pentes de Malpassant à Mery en Savoie. Représentant environ 15012m de dénivelé. À noter que le record ne sera pas homologué officiellement: l’aspect financier étant trop important. En effet homologuer un chrono ou une performance coûte cher.

 

Deux records du monde assez fous. D’un côté une performance formidable en terme de vitesse et de l’autre une épreuve d’endurance extrême. 

 

Prochain record du monde à prévoir : Eliud Kipchoge sous les deux heures au marathon, le 12 octobre. Toutes les infos sur cette tentative en cliquant sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *