Résultats Western States 100 2023, suivez en notre compagnie le direct live Western States.

La Western States 100 est sans doute la course la plus mythique aux USA. Depuis 2022, la course a même intégré le circuit UTMB et va donc devenir une porte d’entrée pour la grande finale de Chamonix! La Western a la particularité de proposer un dénivelé négatif (7000m D-) supérieur au dénivelé positif (5500m D+) lors de ses 160km. Attention, cela ne signifie que la course s’avère facile. Bien au contraire, les traileurs devront jongler entre des températures relativement fraiches en début de course puis très fortes en fin de course. Il n’est pas rare, en Californie, à cette période d’atteindre les 40°!

Du côté des favoris de cette Western States 100, nous pouvons noter la présence des coureurs suivants : Arlen Glick, Dakota Jones, Hayden Hawks, Tom Evan. Cependant, nous porterons une attention particulière aux français Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret.

Chez les femmes, nous avons hâte de voir ce que va nous faire Courtney Dauwalter. Elle connait bien la course et pourrait, comme à son habitude, venir jouer avec les meilleurs hommes! Camille Herron et Katie Schide ne devraient pas être loin!

Un week-end trail bien chargé avec également la Traversée des dentelles, trail de Chartreuse, l’Oxy Trail, le trail de la vallée des lacs ou encore le Ardennes Mega Trail.

Mathieu Blanchard et Courtney Dauwalter pour la victoire ?

La course sera à suivre en direct live via la vidéo Youtube de l’organisation que vous trouverez juste en dessous de ce paragraphe. Rendez-vous samedi 24 juin pour suivre cette belle course au plus près. Le départ sera donnée à 5 heures du matin en Califormie soit 14h en France.

Nous vous proposerons un live en commentaire dans cet article.

Article recommandé:

Découvrez notre classement des meilleures chaussures de trail 2023

  • Live km 0 : le départ vient d’être donné à Squaw Valley, direction Auburn!

Au premier pointage après 3,5 miles sur les 100 du circuit, un petit groupe fait la route ensemble. Nous retrouvons donc Mathieu Blanchard, Tom Evans, Daniel Jones et Ryan Montgomery.

  • Pointage Lyon Ridge 10.3 miles : c’est le chinois Zhao qui est en tête avec 5 minutes d’avance sur Tyler Green. Ludo Pommeret et Mathieu Blanchard sont dans le groupe de poursuivant à environ 6 minutes. Il semble déjà faire très chaud avec plus de 15° alors qu’il est à peine 6 heures du matin en Californie.

Chez les femmes, sans surprise Courtney Dauwalter est en tête avec Katie Schilde.

Photo: irunfar

mathieu-blanchard-western-states
  • Pointage Red Star Ridge 15.8 miles soit 25km: le chinois Zhao est toujours seul en tête. Les coureurs commencent à sortir des zones ou la neige était encore présente, il va maintenant falloir faire face à la chaleur. Tom Evans est deuxième avec 3 autres traileurs… Malheureusement Mathieu Blanchard n’est pas dans ce groupe. Pas de panique, on se souvient de son UTMB durant lequel il était parti “doucement” pour ensuite remonter tout le monde.

Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard viennent de passer à quelques secondes de ce groupe et avec environ 6minutes de retard sur Zhao.

  • Pointage Duncan Canyon 24.4miles : on ne change rien sur les positions, mais Zhao ne possède plus que 3 minutes d’avance sur Tom Evans. Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret sont toujours à la 9ème et 10ème place à 6 minutes.
mathieu-blanchard-ludo-pommeret (1)

Mathieu Blanchard n’arrive pas à revenir sur la tête de course sur cette Western States 100.

La course est encore longue bien entendu, mais Mathieu Blanchard demeure toujours à la 10ème place et à 10 minutes de la tête de course. Au miles 34 (54km), c’est Tom Evans et Dakota Jones qui dominent la course.

  • Pointage de Last Chance 43.3miles, Tom Evans est toujours en tête en compagnie de Dakota Jones en 6h15. Nos français sont 9ème et 10ème à maintenant 14 minutes (6h29).

Chez les femmes, Courtney Dauwalter est en tête et possède même 7 minutes d’avance sur le record de l’épreuve. Katie Schilde est seconde à moins d’une minute de l’Américaine.

  • Malheureusement, cela ne va pas dans le bon sens pour Mathieu Blanchard et Ludovic Pommeret. Ils ont maintenant près de 30minutes de retard sur la tête de course. On espère que l’arrivée de Thibaut Baronian en tant que Pacer va faire du bien… Une remontada est toujours possible !

Victoire de Tom Evans en 14h40!

Malheureusement, pas de bonne nouvelle durant la fin de course pour les Français. Ludovic Pommeret a craqué et Mathieu Blanchard pointe à la 7eme place avec une bonne heure de retard.

La remontada du jour nous vient de Courtney Dauwalter qui va terminer à la 6eme place au général. Elle explose également le record de l’épreuve en terminant en 15h29, soit seulement 50 minutes après Tom Evans.

victoire-tom-evans
Photo de hoka-speedgoat-5

Hoka SpeedGoat 5

Profitez de réductions avec les codes suivants:

  • i-Run.fr : -15% avec le code “irun15

Ces prix ont été actualisés le 26/05/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.