Vous êtes séduit par les chaussures de running Altra et leur concept de drop 0, mais l’idée d’une transition vous inquiète ? La Altra FWD Via pourrait bien être la solution idéale pour vous ! Avec un drop modéré de 4 mm, ce modèle offre une alternative accessible pour adopter progressivement une posture de course plus naturelle.
Conçue pour allier confort, dynamisme et espace grâce à son emblématique toe box extra-large, cette chaussure s’adresse aussi bien aux coureurs amateurs préparant un 10 km qu’aux semi-marathoniens en quête de performance.
Intrigué par ce modèle ? Plongez dans ce test détaillé pour découvrir tout ce qu’il a à offrir !
Alors que depuis sa création, Altra était une marque proposant uniquement des chaussures dotées d’un drop 0mm, l’année 2024 marque un petit tournant avec la nouvelle Altra FWD Via. Cette dernière possède une différence de hauteur de 4mm entre les orteils et le talon. À mon sens, une excellente nouvelle pour tous les runners souhaitant réaliser une transition en douceur vers un drop 0 tout en profitant des avantages offerts par la marque.
Je pense vraiment que cette running peut faire un gros carton en 2025.
Les détails techniques et technologies innovantes de la Altra FWD Via.
La Altra FWD Via se positionne comme une chaussure confortable avec un fort amorti afin d’enchaîner les kilomètres sur la route. Cependant, nous retrouvons également quelques indices permettant de croire que la réactivité n’est pas totalement mise de côté! Une chaussure de running intrigante et qui pourrait bien convenir à de nombreux coureurs!
Une nouvelle semelle intermédiaire supercritique en mousse, Altra EGO™ FLO
La FWD Via est équipée de la toute nouvelle technologie de mousse de la marque; la Ego Flo. Celle-ci s’annonce comme encore plus douce et réactive. Infusée à l’azote la mousse demeure légère et offre une sensation réactive sous le pied, conçue pour les runners qui recherchent un confort optimal et un excellent amorti.
Un poids dans la norme actuelle des running polyvalentes.
Avec un poids annoncé de 269 grammes sur le site officiel d’Altra, la FWD Via se positionne dans la moyenne des chaussures polyvalentes actuelles. À titre de comparaison, la Asics Novablast 5 pèse 255 grammes. J’ai testé ce modèle en taille 44 et la chaussure affiche 290 grammes sur la balance.
Un drop de 4mm innovant pour une Altra
Si vous êtes un connaisseur des chaussures Altra, vous vous posez sans doute la question de savoir si il n’y a pas une erreur dans ce titre! La réponse est non, la FWD Via est bien la seconde chaussure de la marque ne disposant pas d’un drop 0mm. Le stack est de 37mm au niveau du talon et de 34mm aux orteils, soit un drop de 4mm.
Le fameux espace très large aux orteils.
Quel plaisir de retrouver la technologie FootShape Fit, le coureur bénéficie d’un espace au niveau des orteils et du médio-pied plus spacieux pour permettre à son pied de bouger librement. Ce détail est facilement visible sur les différentes photos, on remarque rapidement une forme peu commune à l’avant du pied. J’y reviendrai dans le test, mais ce détail est tout bonnement incroyable en terme de confort.
Une paire sobre et élégante.
Les chaussures Altra sont toujours un peu différentes, en effet, la forme au niveau de l’avant du pied est bien plus large que sur une chaussure classique et n’est pas forcément très élégante. Cependant, je trouve que sur la FWD Via, cela ne se remarque pas trop.
L’ensemble est élégant et sobre, bien entendu la semelle et les lacets orange viennent donner un peu de peps sans pour autant être trop flashy. Les détails sont peu nombreux, on observe juste le nom de la marque au niveau de la cheville et le Ego Flo sur la semelle rappellant la mousse utilisée.
La paire est disponible en 5 versions avec notamment une blanc et noir très sympa ou alors une bleu et vert bien plus voyante.
Vous souhaitez courir avec une foulée plus naturelle? La Altra FWD Via va vous plaire.
Que vous soyez un runner amateur à la recherche d’une chaussure de course à pied confortable ou alors un athlète plus aguerri, la FWD Via pourrait bien vous surprendre. Je ne peux que vous conseiller de tester une fois les chaussures Altra, l’expérience est intéressante et si vous craignez la blessure en passant trop vite à un drop 0 exigeant musculairement, la Via s’avère une excellente alternative.
Une nouvelle mousse Ego Flo encore plus performante.
Si vous découvrez les chaussures Altra, vous pouvez vous poser la question du confort d’amorti avec un drop faible. Rassurez-vous le drop de 4mm ou de 0mm n’est absolument pas synonyme d’un amorti moins présent que sur une paire classique. La Altra FWD Via dispose d’une semelle épaisse de 37mm au niveau du talon, une donnée relativement classique pour une chaussure de course.
La nouvelle mousse Ego Flo se révèle confortable à chaque pose d’appui et n’a rien à envier à une Puma MagMax qui est une référence au niveau de l’amorti.
Le dynamisme n’est pas excellent mais bien présent.
Si vous souhaitez courir à des allures élevées, la FWD Via montrera rapidement des limites et je vous conseille de vous orienter vers la Altra Escalante ou encore la Vanish Tempo.
Néanmoins, la mousse EgoFlo est de qualité et dispose de quelques qualités en terme de rebond. Elle permettra sans mal de réaliser quelques séances à une intensité plus élevée.
Cet aspect est accentué par le profil de la chaussure. Le déroulement du pied se fait facilement et la poussée vers l’avant en est d’autant plus efficace. Ce point est également un aspect sur lequel Altra travaille beaucoup, on peut observer la structure de la semelle externe qui reproduit le positionnement des os du pied. Ce qui d’après la marque rend la foulée plus fluide et cela se confirme sur la route.
Avec la FWD Via vous ne battrez pas votre record personnel sur semi-marathon mais sa polyvalence est appréciable.
Un espace aux orteils toujours aussi agréable.
Ce point est simplement l’aspect numéro 1 à mettre en avant chez Altra. Alors qu’il est de plus en plus fréquent d’avoir des chaussures assez étroites au niveau des orteils, Altra conserve un espace particulièrement large à l’avant du pied. J’ai l’habitude de tester des chaussures de la marque et le constat est toujours le même : cette zone est un réel plus pour tous les coureurs.
Le pied peut avoir tendance à gonfler durant l’effort, mais à aucun moment vous ne vous sentirez compressé. C’est vraiment très agréable de ne pas avoir à se soucier de cela.
On pourrait craindre que le maintien du pied est moins performant, ce n’est pas le cas. Bien entendu, il faudra serrer convenablement les lacets mais je n’ai pas constaté que mon pied glissait dans la chaussure.
Est-ce que je vous conseille la FWD Via?
La Altra FWD Via est d’après moi une superbe chaussure pour réaliser une transition tout en douceur vers un drop de 0mm. Elle permet de diminuer le drop via ce palier de 4mm mais aussi et surtout de profiter des technologies d’Altra.
Cette paire est surprenante tant pas sa sobriété élégante que par son confort et sa légèreté! Un vrai régal que de parcourir la route avec ce modèle. Son poids modéré nous permet de ressentir l’effet de bascule à chaque foulée; une caractéristique qui offre une fluidité dans notre course.
Je pense notamment au large espace présent au niveau des orteils qui est réellement un très gros avantage en terme de confort. Que vous ayez un pied fort ou non, vous vous sentirez à l’aise et même si votre pied gonfle un peu au fil des kilomètres, il ne sera absolument pas compressé contre le mesh. Une fois essayé une chaussure Altra, il est toujours difficile de faire machine arrière et de retrouver une chaussure classique!
Ce modèle se révèle léger, confortable et avec un amorti assez conséquent. Elle pourra aussi bien se porter pour une sortie longue durant votre préparation pour un semi ou un marathon que sur une sortie courte plus intense.
La nouvelle mousse permet cette polyvalence d’utilisation même si elle n’est bien entendu pas au niveau d’une chaussure carbone en terme de réactivité.
Le prix de 170€ est un peu élevé à mon sens mais Altra propose une chaussure avec un profil intéressant.