Le monde du trail running est en ébullition avec l’annonce d’une nouvelle grille du Cash Prize Utmb.

Le groupe UTMB, qui gère bien entendu la fameuse course de quartier de Chamonix, a pris une décision forte et audacieuse qui devrait ravir les coureurs élites et attirer davantage l’attention sur le monde du trail. En doublant le prize money pour ses courses finales à Chamonix et pour trois de ses Majors, l’UTMB franchit un cap significatif vers une meilleure reconnaissance des athlètes, tout en garantissant une égalité exemplaire entre hommes et femmes.

À partir de 2024, le cash prize total sera 500 000€ avec notamment 20.000€ pour le gagnant de l’UTMB.

Le groupe UTMB a décidé de doubler le prize money pour les courses finales à Chamonix, fin août, ainsi que pour trois Majors, tout en assurant l’égalité entre hommes et femmes. En seulement six mois, malgré les turbulences rencontrées en janvier (cf, la lettre de Kilian Jornet), le groupe UTMB a su innover et franchir des étapes marquantes.

Après avoir facilité l’accès aux courses pour les athlètes en situation de handicap, renforcé ses engagements face à la lutte antidopage et rebrandé avec Hoka, les dirigeants du circuit de trail running viennent d’annoncer une nouvelle qui devrait enthousiasmer les élites : une augmentation significative du prize money.

utmb-2024-prix

« On pense qu’on a un rôle à jouer pour que les athlètes vivent mieux de leur sport, a confié Frédéric Lénart à l’Equipe, DG du groupe UTMB. C’était une réflexion que nous avions et cela nous a été confirmé par des discussions avec des athlètes élites. Ils nous ont fait comprendre qu’ils ne vivaient pas forcément bien de leur sport, ils doivent parfois avoir des jobs à côté. »

En 2024, le vainqueur de l’UTMB à Chamonix empochera un chèque de 20 000 euros, soit le double de ce qu’a pu gagner Jim Walmsley en 2023. Le prize money a également été doublé sur les Majors de Val d’Aran (Espagne), Chiang Mai (Thaïlande) et Kodiak (Californie). Il est intéressant de noter que la prime (5 000 euros) est identique aussi bien pour les premiers du 50k, du 100K que du 100 miles. Une répartition du cash prize qui change de ce que l’on peut connaître actuellement. En effet, il est de coutume que la course la plus longue soit la plus rémunératrice.

prise-money-utmb

Enfin une parité totale hommes-femmes !

La parité hommes-femmes a également été respectée. Pour les courses finales UTMB, fin août, à Chamonix (CCC, OCC et UTMB) – comme pour les trois Majors mentionnés – le même prize money sera attribué aux hommes et aux femmes. Une parité qui semble logique mais qui n’était pas le cas actuellement. En espérant que toutes les organisations suivent le pas!

« L’égalité hommes-femmes était un principe de base, » ajoute Lénart. « Et pour les courses, l’exigence de la performance est la même quelle que soit la distance. Nous avons simplement considéré que la finale UTMB est le Graal ultime, d’où un niveau de primes légèrement supérieur. »

Le groupe UTMB a par ailleurs élargi le spectre avec un prize money pour les dix premiers, contre les trois premiers jusqu’ici. « On voulait vraiment descendre jusqu’au top 10 car c’est déjà une performance incroyable d’être 10e sur une course des finales, dixit Lénart. Et c’est un bel exploit d’être 5e sur un Major. ».