L’Ultra 01 revient pour une 6ème édition ! Cet événement fait partie des courses qui visent une croissance rapide, avec des moyens conséquents. Cette année, vous pourrez suivre en direct l’avancée des coureurs à la télévision sur Canal+.

Malheureusement, la météo pourrait bien gâcher la fête, avec beaucoup de pluie et de vent prévus. Cela risque de rendre la course encore plus difficile.

Casquette Verte sera de nouveau sur le front, participant à la plus longue distance. D’ordinaire assez prudent dans ses déclarations d’avant-course, il affiche cette fois son ambition de réaliser la passe de quatre en remportant une nouvelle fois cette épreuve qu’il connaît par cœur. Attention toutefois, le parcours a été largement modifié cette année, avec près de 2000 mètres de dénivelé positif supplémentaires par rapport à l’an dernier. Cela pourrait ajouter 3 à 4 heures de course, nécessitant ainsi une stratégie adaptée.

Rendez-vous vendredi 14 juin à 18h pour le départ du 177 km, en espérant que la météo soit plus clémente que prévu.

Comment suivre Alexandre Boucheix sur l’Ultra 01, 177km?

Comme nous vous le disions en introduction, il sera possible en direct l’Ultra 01 via Canal+. Pour cela, il faudra se connecter à Canal+ Digital. De nombreuses émissions seront proposées durant tout le week-end ainsi qu’un suivi des coureurs de tête.

Vous pouvez également suivre l’avancée de votre coureur favoris sur Live Trail.

Mais bien entendu, le mieux reste encore d’ajouter cet article en favori et de venir régulièrement suivre notre live commentaire à partir de vendredi 18h.

Article recommandé:

Découvrez la nouvelle version des fameuses Hoka SpeedGoat 6

Focus sur le matériel utilisé par Casquette Verte.

Même si le matériel ne fait pas le coureur, il est toujours intéressant de faire un petit point sur ce qu’utilise Alexandre Boucheix pour un ultra trail.

Aux pieds, il sera équipé comme bien souvent des Salomon S/lab Genesis. Un modèle qu’il porte sur presque toutes les courses et qui s’avère confortable pour faire une longue distance. Cette version S/lab apporte un peu de dynamisme indispensable pour performer à ce niveau.

Difficile d’imaginer partir sans un sac sur le dos. Même si les ravitaillements sont assez proches, les conditions météos imposeront d’avoir un minimum de matériel avec soi. Alexandre Boucheix portera le sac Salomon ADV Skin 5. Un petit volume qui lui permettra de mettre le matériel obligatoire et deux flasques d’eau à l’avant.

Enfin, l’utilisation d’une montre avec la cartographie et une autonomie importante semble indispensable. Sponsorisé par Suunto, son choix se porte sur la Suunto Race.

Du point de vue de l’alimentation, Casquette Verte continue de faire confiance à la marque Naak.

Début du live vendredi 14/06 à 18h!

18h, c’est parti et pour le moment il fait beau !!! Canal + se charge de la production des images pour ce début de course. Vous avez le lien avec la vidéo Dailymotion juste au-dessus.

  • Pointage de Charix au km13: Mathieu Hirigaray passe en tête avec quelques secondes d’avance sur Alexandre Boucheix (+32 secondes) en 1h23. Le troisième, Louis Sorin est également à 30 secondes de Casquette Verte. Sébastien Chatelain avec le dossard 2 est à 3minutes de la tête de course.
  • Pointage de Nantua au km 32 ; Alexandre Boucheix est en tête accompagné de Louis Sorin. Les deux hommes en sont à 3h09 de course (environ 10.2km/h) et déjà 1550m D+. Mathieu Hirigaray est en 3ème place à 3minutes.

Les coureurs vont maintenant s’attaquer à une portion bien raide ou il va falloir gravir environ 500m D+ en 3-4km. C’est Louis Sorin qui s’occupe de donner le rythme dans les montées alors qu’Alexandre semble plus à l’aise dans les descentes.

Course neutralisée sur le 177km!

Les conditions météo forcent les organisateurs à stopper temporairement la course à la base de vie de Montanges. Comme attendu la pluie, le vent et de gros orages ne permettent pas de garantir la sécurité des coureurs. Le passage des crêtes n’est pas possible à cause du vent et le balisage c’est envolé.

Aucune information sur l’horaire de reprise de la course…

casquette-verte-utra01

Reprise de la course avec le passage à Noire Combe.

Ouf… c’est reparti sur l’Ultra 01. Casquette Verte est donc en tête de la course avec une petite minute d’avance sur Louis Sorin. Il reste environ 60km aux deux hommes! Alexandre Boucheix est passé à 7h17 et Louis Sorin à 7h18 au km111.

Chez les femmes, Sarah Charles mène la danse.

Mise à jour à 9h30, le suivi le LiveTrail est en PLS. Impossible de mettre à jour les données. (edit 10h, c’est bon c’est revenu).

Il semblerait que Casquette Verte et Louis Sorin soit maintenant ensemble. On vous en dit plus rapidement.

  • Pointage du km 140: ca va être serrer jusqu’à la fin!

Alexandre Boucheix est passé en tête au pointage de La borne au lion en 17h12’01. Il est suivi de près par Louis Sorin en 17h12’46. Je vois mal les deux hommes réussir à se départager sur la fin de course, mais on sait jamais avec le temps de repos imposé cette nuit, peut-être que l’un des deux sera plus frais sur les derniers kilomètres.

  • Dernier pointage avant l’arrivée, km 163.

Casquette verte vient de passer en première position en 19h51’46.

Attention, il semblerait que tous les chronos seront étudiés après l’arrivée suite à l’arrêt de course de cette nuit. Il se peut donc que le premier à franchir la ligne ne soit pas le premier officiel… Difficile à comprendre mais il faudra attendre l’officialisation pour savoir qui a réellement gagné la course !

Victoire d’Alexandre Boucheix sur l’Ultra 01.

Situation improbable sur la ligne d’arrivée de l’Ultra 01 177km. Casquette Verte est bien le premier à franchir le ligne d’arrivée en 21h20’44. Il devance de 10 minutes Louis Sorin avec qui il a passé une grande partie de la course.

Cependant, avec le jeu des arrêts de cette nuit, il faudra attendre 18h (soit 1h13 minutes après l’arrivée de Casquette Verte) pour qu’il soit officiellement déclaré gagnant de la course. En effet, les concurrents n’ont pas été stoppé en même temps et les chronos sont donc décalés. Il semblerait qu’Alexandre Boucheix fut stoppé que 26 minutes contre plus de 2h pour Charly Guerin.

17h53, Charly Guerin n’est pas encore là, c’est donc officiel: Alexandre Boucheix remporte l’ultra 01 devant Louis Sorin.