Test de la tenue Raidlight Wintertrail, un ensemble qualitatif pour courir au chaud cet hiver.

Raidlight est une marque Française que nous apprenons à découvrir au fil des produits que nous avons la chance de tester. Si vous êtes un habitué des sentiers de trails, vous avez sans aucun doute déjà croisé un traileur avec une tenue de la marque ou avec un sac d’hydratation de l’enseigne.

Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir une tenue hivernale qui permettra de passer l’hiver au chaud. La qualité des matériaux utilisés est excellente et est agréable au contact de la peau. Raidlight se démarque grâce à plusieurs détails bien pensés qui offrent une réelle plus-value à cette tenue WinterTrail. Le pantalon permet par exemple de transporter des petites gourdes tandis que le haut intègre des mitaines afin de couvrir parfaitement les mains.

kavval

Chaleur et ingéniosité pour la tenue Wintertrail!

test-tenue-raidlight-wintertrail-haut

Raidlight, avec son ensemble Wintertrail, propose une tenue capable de se protéger du froid. Cela sera bien entendu sa fonction principale, cependant, la marque ne se contente pas du minimum. Elle met un point d’honneur à proposer des produits innovants et astucieux. Le pantalon et le haut disposent de nombreux détails qui feront la différence au moment de faire son choix final. Nous pensons par exemple au tissu gratté permettant de porter le t-shirt aussi bien en première qu’en deuxième couche.

Pour sa part, le pantalon peut accueillir deux flasques de 300ml dans des petites poches très utiles.

Enfin, la marque est dans la continuité de ses engagements éco-responsables en répondant aux normes de la certification Oeko-Tex.

test-tenue-raidlight-wintertrail-pantalon

Test tenue Raidlight Wintertrail

Les points forts de cette tenue Wintertrail de chez Raidlight

  • Une protection contre le froid irréprochable : lorsque nous nous offrons un textile hivernal nous en attendons principalement qu’il nous protège convenablement du froid. La tenue pourra facilement se porter avec des températures largement en-dessous de 0°.
  • Un tissu agréable à porter : le pantalon et le haut sont tous les deux conçus avec un tissu stretch. C’est devenu maintenant presque une norme dans l’industrie du textile, cependant il me semble important d’insister sur ce point tant celui-ci permet une grande liberté de mouvement. Nous nous permettons une petite précision, le haut taille relativement petit, si vous êtes entre deux tailles il faudra sûrement envisager la taille supérieure.
  • Des détails très intéressants : le haut Wintertrail est doté d’un équipement assez unique… il intègre des mitaines afin de protéger complètement les mains. Un concept assez surprenant mais diablement efficace. Pour sa part, le pantalon permet, avec sa ceinture multipoches, de transporter potentiellement 2 flasques de 300ml et différents petits produits (barres, gels, clés…)

Notre avis sur la tenue Raidlight Wintertrail suite à notre test sur le terrain

test-tenue-raidlight-wintertrail-avis

C’est la première fois que nous avons la chance de tester une tenue hivernale de chez Raidlight. Il vient en complément du test du pantalon imperméable Responsiv mp+

Un tissu très agréable au contact de la peau.

C’est sûrement l’aspect le plus intéressant de cette tenue WinterTrail de Raidlight. Que cela soit pour le haut ou pour le pantalon, le tissu utilisé est très agréable à porter. Bien entendu, tous les produits de cette gamme se ressemblent fortement. Aucune marque ne prendrait le risque de proposer un tissu désagréable. Pour autant, j’ai été assez bluffé par le haut de chez Raidlight. J’ai réalisé ma première sortie alors qu’il ne faisait pas spécialement froid ( 3/4° de mémoire), j’ai donc fait le choix de ne pas utiliser de première couche en dessous du maillot WinterTrail.

À ma grande surprise, l’évacuation de l’humidité/transpiration fut ultra efficace. Je m’attendais à avoir très chaud et donc transpirer beaucoup. Il n’en fut rien! De plus, même avec un peu d’humidité, le tissu ne colle pas à la peau et de ce fait évite donc d’avoir froid.

Concernant le pantalon, il reste relativement classique et isole bien du froid et du vent. Simple et efficace !

test-tenue-raidlight-wintertrail-mitaine

Des points intéressants à mentionner:

C’est dans les détails que l’on peut apprécier la qualité d’un produit. Sur ce point Raidlight a visé juste.

  • Des passe-pouces permettent aux manches de bien rester en place au niveau des poignets tout en couvrant une grande partie de la main.
  • Plusieurs éléments réfléchissants sont présents sur le pantalon (arrière des mollets) et sur le haut (logo).
  • Les poches sont grandes mais les objets ne se baladent pas lorsque l’on court.

Deux innovations intéressantes.

Deux points/technologies sont absolument à mettre en avant pour cette tenue WinterTrail. Il s’agit bien entendu des manches du maillot qui intègrent des mitaines et des poches du pantalon permettant de transporter des petites flasques.

Avant chaque début de test je passe un peu de temps sur le site officiel de la marque pour découvrir le produit. Je n’avais pas fait attention que ce maillot disposait de cette caractéristique. Je fus donc un peu surpris en enfilant le maillot pour la première fois.

Mais quel plaisir d’avoir cette solution pour protéger ses doigts et ses mains. Vraiment une belle “innovation” de la part de Raidlight. En revanche le côté esthétique est à revoir mais clairement si cela peut empêcher d’avoir froid aux mains, cet aspect beauté restera superficiel !

Concernant le pantalon, il dispose de poches élastiques sur le côté afin par exemple de transporter la nourriture. Pour ma part, j’ai même réussi à y ranger des gants et un buff.

La marque avance le fait que l’on puisse y disposer des flasques de 300ml dedans. Malheureusement, je n’ai pas de flasques de cette taille. J’ai essayé avec des 500ml mais ce n’est pas adapté. Cependant, il ne manque pas grand chose donc des flasques plus petites passeront sans mal.

Cela permettra de ne pas avoir à prendre de sac à dos pour une petite sortie. Une très bonne idée, d’autant plus que la poche reste bien fermée et ressert parfaitement les produits à l’intérieur. Rien ne bouge.

test-tenue-raidlight-wintertrail-recyclage

Pour résumer :

  • Nous avons aimé l’efficacité de la tenue. Elle permet sans crainte d’affronter des températures basses. Même s’il est conseillé de porter une première couche sous le haut Wintertrail, le tissu est agréable et peut s’envisager sans première couche en dessous. Les mitaines et les différentes poches sont un gros plus par rapport à la concurrence tout en restant à un tarif raisonnable.
  • Le point à améliorer : le haut taille légèrement petit, si vous êtes entre deux tailles, prenez la taille la plus grande.