Polyvalente et confortable, voilà ce qu’il faut retenir de ce test Saucony Guide 13. La marque nous propose une paire à mi-chemin entre les Kinvara et les Freedom. Une chaussure qui conviendra à un bon nombre de runner ne cherchant pas à battre des records de vitesse ou de distance.

SAUCONY PLUS DE 100 ANS D’HISTOIRE:

 

Avant d’aborder le test des chaussures Saucony Guide 13, il est toujours enrichissant d’en connaître un peu plus sur la marque. L’enseigne Américaine est devenue depuis quelques années, une référence dans le monde du running Français. Pourtant, Saucony a une histoire déjà bien longue dans la fabrication de chaussures. Créée en 1898, dans l’état de Pennsylvanie, le nom de l’entreprise vient du fleuve qui traverse cet état, le « Saucony Creek » !

En revanche, il faut attendre 1968 pour que Saucony s’écarte du Street Wear. Sous l’impulsion de son propriétaire Abraham Hyde, la firme fait le choix de s’orienter vers la course à pied.

Ce n’est que bien plus tard, en 2011, que Saucony arrive sur le marché Français. Et force est de constater qu’en très peu de temps, les runners et traileurs de l’hexagone ont adopté la marque Xodus, Peregrine, FreedomKinvara (vous pouvez retrouver les tests RunActu en cliquant sur le lien) sont autant de modèles qui se vendent comme des petits pains!

Présentation technique des Guide 13

La Guide 13 possède des caractéristiques qui sont en parfaite harmonie avec la volonté affichée par Saucony: à savoir proposer un modèle polyvalent ayant pour but d’aider les pronateurs lorsque la fatigue commence à déformer la foulée.

  • Poids 320 grammes en taille 46, annoncé à 265 grammes en 40.
  • Drop de 8mm
  • une nouvelle semelle intermédiaire baptisée PWRRUN (25% plus légère que la précédente EVERUN)
  • la tige équipée de la technologie FormFIT, s’adaptant à la forme du pied

Nous pouvons également remarquer une « plaque » en plastique se trouvant  au niveau de la semelle, à l’intérieur du pied. Celle-ci a pour objectif d’améliorer la stabilité de la foulée et ainsi aider les pronateurs. Le but est simple, faire en sorte que la foulée se dégrade moins au fur et à mesure que la fatigue se fait ressentir. On peut noter que plusieurs marques reviennent à ce genre de caractéristiques. Hoka par exemple avec son modèle Arahi 4 propose une technologie ressemblante.

Petit focus sur la technologie Saucony FormFit qui offre pour chacun de ses modèles un confort indiscutable. Cette qualité permet à la marque d’être clairement reconnue en la matière tant pour ses modèles courtes distances que pour ceux longues distances.

 

La technologie FORMFIT enveloppe le pied confortablement et assure un maintien parfait pour une performance optimale. L’association de cette technologie et d’une tige en mesh technique ultralégère vous procure le maintien, le confort et l’aération nécessaires pour vous maintenir à votre meilleur niveau.

Saucony

test saucony guide 13

Test Saucony Guide 13

Test Saucony Guide 13, mon avis après plusieurs semaines d’utilisation

Je ne le cache pas, j’aime beaucoup ce que fait Saucony d’un point de vue esthétique. Cependant, je suis un peu déçu par ces Guide 13. Je trouve la paire légèrement imposante visuellement, sans doute à cause de l’épaisse mousse au talon. Le design en lui-même est relativement sobre, un peu trop peut-être. Les rayures présentes sur l’arrière de la chaussure et les aérations du mesh sur le devant sont un peu trop répétitives à mon goût donnant une impression un peu vieillotte au modèle.

Et croyez-moi, cela me fait mal au coeur de dire cela d’une paire de Saucony. Les autres modèles que j’ai pu tester avant sont tous magnifiques : freedom iso 2 , kinvara 10…

Bien sûr, chacun doit se faire sa propre opinion!

Un juste milieu entre dynamisme et confort

test saucony guide 13

Test Saucony Guide 13

De plus en plus de marques essayent de proposer des modèles polyvalents, sûrement pour ne fermer la porte à aucun pratiquant (client!). Les Guide 13 rentrent totalement dans ce cadre, à savoir proposer une chaussure capable de vous accompagner sur des distances longues (semi-marathon sans souci jusqu’au marathon) mais aussi sur des distances plus courtes.

Bien sûr, si vous cherchez à réaliser une performance sur un 10km, il vous faudra vous orienter vers un modèle plus léger et plus dynamique. En revanche, si comme moi vous êtes un coureur n’affolant pas les chronos (45min au 10km) elles feront très bien l’affaire.

J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par son dynamisme. Je m’attendais vraiment à une paire moins punchy lorsque l’on est sur de la vitesse (16-17km/h). À mon niveau, j’ai pu faire des séances de fractionné sans avoir l’impression de rester collé à la route!

Sans grande surprise, c’est d’ailleurs la force de Saucony, le confort des Guide 13 est excellent. La semelle est assez épaisse et relativement ferme, ce qui permet de les chausser pour des longues distances sans ressentir d’affaissement au fil des kilomètres.

La technologie FormFit apporte vraiment un plus en terme de confort. Dès que l’on met le pied dans la chaussure, nous avons une sensation de rentrer dans un véritable chausson. Le renfort en mousse au niveau du talon d’Achille est appréciable, il permet de garder ce confort même après plusieurs heures de course. De plus cela fait maintenant un gros mois que je les utilise et le renfort n’a pas bougé.

Une stabilité accrue pour les pronateurs

test saucony guide 13

Test Saucony Guide 13

Même si sur route la stabilité est moins importante qu’en trail, cela restera toujours un atout non négligeable sur des longues distances. Le nouveau renfort médio-pied, la fameuse bande en plastique sur la semelle, permet de ne pas voir sa foulée se dégrader au fil des kilomètres.

Honnêtement, je ne saurais vous donner un avis très tranché sur ce point. Ce qui est certain en tout cas, c’est que dans mon cas, je n’ai pas eu l’impression que ma foulée se dégradait sur le long terme. Si comme moi vous avez une attaque talon (le talon qui se pose en premier au sol), la stabilité des Guide 13 devrait vous soulager sur votre prochain marathon.

En conclusion de ce test Saucony Guide 13, je dirais que ce modèle répond aux attentes. C’est à dire nous accompagner sur des longues distances tout en conservant un très bon confort. 

Run Actu
Average rating:  
 1 reviews
by yoann on Run Actu
Saucony Guide 13

Un bon produit, alliant confort et dynamisme, une réussite pour moi lors de ce test.

Les + des Guide 13

  • le confort
  • un dynamisme correct pour ce type de modèle
  • la stabilité

Les – des Guide 13

  • l’esthétisme
  • difficile d’évaluer la performance de la plaque sur la semelle

Les liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous achetez sur I-Run après avoir visité RunActu, un pourcentage sera reversé au site.

Ce fonctionnement est totalement transparent pour vous (vous ne payerez pas plus cher le produit!) et permet de soutenir le site.

Profitez de -15% avec le code « irun15 »