Test lunettes Trail Oakley Sutro, une paire au look détonnant et diablement confortable.

Depuis maintenant des années, Oakley figure parmi les cadors en terme d’équipement sportif pour les cyclistes. La marque créée par Jim Jannard au milieu des années 70 équipe les sportifs en lunettes de soleil spécifiques, pour protéger les yeux tout en gardant une visibilité optimale. En plus d’équiper le monde du cyclisme, la marque a développé plus de 600 brevets pour équiper les sportifs dans tous les sports de glisses (ski, snowboard…).

D’un point de vue général, les lunettes Oakley Sutro sont faites pour les cyclistes, coureurs, ou encore les triathlètes, quel que soit leur niveau. Cette paire apporte une vision irréprochable lors des différentes sorties. De plus, le design est à la fois moderne et ajusté.

Sur cette paire, les verres Prizm permettent de filtrer au mieux la lumière afin de ne jamais être gêné par la luminosité ambiante. Les contrastes de lumières sont également optimisés tout en gardant un regard naturel sur l’environnement, sans grande déformation des couleurs.

Chez Oakley, l’ajustement grâce aux plaquettes de nez en Unobtanium permet un maintien de très haut niveau. L’adhérence, tout comme le confort et la légèreté sont des points intéressants de cette paire.

kavval

Les caractéristiques techniques des Oakley Sutro.

test-oakley-sutro5

La structure, Les branches et les ajustements

  • Monture O Matter : Le « O-Matter » est un alliage de différents plastiques créé par Oakley. Il en résulte un matériau extrêmement léger, très confortable et résistant aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques.
  • Plaquettes de nez en Unobtainium : Les plaquettes de nez en Unobtainium® augmentent l’adhérence en cas de transpiration. Permettant aux lunettes de rester bien en place.
  • Circulation de l’air : respirabilité et empêche l’apparition de buée
  • Lunette masque : maintien

Les verres

Verres Prizm : c’est une technologie de verres révolutionnaire améliorant considérablement les détails pour augmenter les performances. Ces verres sont dotés d’une conception pour des environnements spécifiques, ils permettent une perception ultra-précise des couleurs.

La visibilité

  • Transmission de la lumière : 35%
  • Contraste : Contraste augmenté
  • Condition de luminosité : Fait pour le fort ensoleillement

Les dimensions du produit

  • Calibre : 137
  • Age : Adulte
  • Longueur des branches : 140mm
  • Poids : 32 g

Le test des lunettes Oakley Sutro

test-oakley-sutro3

Encore une fois et comme nous avons l’habitude de le faire lors de nos tests d’accessoires running et en particulier pour les lunettes, nous avons testé la paire sous diverses conditions météorologiques :

  • Au soleil : qu’il s’agisse du port des lunettes en plaine, comme en montagne, la paire est ultra performante en plein soleil. À aucun moment le soleil « n’agresse » l’œil. La visibilité est optimale avec les grands verres qui sont relativement proches des yeux. Que ce soit de près ou de loin, je n’ai rien à redire concernant les performances de cette monture.
  • Rafales de vent et Ski Alpin : comme évoqué précédemment, la paire est relativement proche des yeux, ce qui permet inévitablement de les protéger contre le vent. Par rapport à la paire de Julbo « Ultimate » que nous avions pu tester il y a quelques mois, je trouve personnellement celle-ci encore plus performante. La dimension des verres permet une protection encore meilleure contre les rafales de vent. J’ai également profité de mes vacances au sport d’hiver pour les tester à la place du mon traditionnel masque Salomon. Les lunettes supportent très bien les descentes et restent immobiles durant chaque descente.
  • Sous la pluie : les gouttes perlent à la manière d’un vêtement « gore-tex » et c’est super agréable de ne pas avoir une grosse quantité de pluie dans les yeux.

Article recommandé :

Comparatif montres Garmin

La visibilité comme point fort des Sutro.

test-oakley-sutro2

La visibilité est excellente avec des contrastes qui sont augmentés sur cette paire. Pour l’avoir portée toute la journée jusqu’au coucher du soleil, j’ai été très surpris lorsque je l’ai enlevée.

En effet, l’effet des lunettes permet de se croire encore en plein jour alors que le ciel s’assombrit. Cela montre bien la manière dont Oakley a pensé sa paire.

Plus largement encore, la visibilité est marquée par la taille des verres. De plus, je tiens à signaler que les bords « pleins » qui entourent la monture ne gênent absolument pas la visibilité pendant l’activité.

Concernant la buée, je peux vous dire que je n’en ai jamais eu non plus. La seule buée susceptible d’apparaître pourrait provenir du port du masque (dans le contexte sanitaire que nous connaissons). Ou encore peut être par le port d’un tour de cou-masque remontant jusqu’au nez comme celui proposé par « Buff ».

Pour finir, le nettoyage de ces dernières se fait également très simplement. Les traces pouvant être laissées par les gouttes séchées sont quasiment invisibles et partent avec un simple bout de chiffon.

Parlons du confort et du maintien.

test-oakley-sutro1

C’est à ce moment-là qu’on peut juger les différentes technologies proposées par Oakley. Concernant la monture « O-Matter », je ne connais pas précisément toutes les caractéristiques des matériaux la composant, mais il convient de signaler le confort de ces dernières.

Dès la pose de la monture, les branches s’ajustent à la tête sans compresser derrière les oreilles. Elle est très légère et reste immobile lorsqu’on la porte.

Les plaquettes de nez en Unobtainium sont très efficaces. Je sens absolument que le maintien au niveau du nez sera présent du début à la fin de ma sortie. Un exemple simple, si je mets les lunettes et que je bouge la tête d’avant en arrière et de droite à gauche rapidement, il n’y a absolument aucun mouvement de va et vient de la paire. De la même manière vous pourrez vous dire : « fini le remontage de lunettes » à cause de la transpiration.

C’est pour moi le point important pour une paire de lunettes. Cette dernière caractéristique répond parfaitement à mes attentes. Les gouttes de sueurs qui peuvent perler sur le visage ne gênent pas la stabilité de la monture et il n’y a aucune sensation de glissement au niveau du nez … j’adore.

Concernant le caractère réglable des lunettes, je ne peux pas vraiment m’exprimer sur le sujet parce qu’à partir du moment où je les ai posées sur mon nez, elles n’ont absolument pas bougé.

La stabilité et le confort sont donc pour résumer assez exceptionnels. Sûrement la meilleure paire que j’ai testée.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, j’ai testé la paire sur les pistes de Ski, je n’ai eu aucun mouvement de la paire malgré les bosses sur les pistes…

Un esthétisme détonnant 

test-oakley-sutro4

Je suis très fan des verres « pleins » donc je suis ici plutôt bien servi. Si vous aimez les paires de lunettes aux designs originaux, nous vous conseillons également la Oakley re:subzero.

On ne voit que très peu les yeux à travers et je pense que cela dépend de la couleur du modèle choisi. Avec des verres plus sombres, je pense que les yeux ne sont pas visibles. Le petit bémol de cette paire est je pense son incompatibilité entre son utilisation dans le sport et celle dans la vie de tous les jours.

Je ne me vois personnellement pas porter cette paire pour bronzer sur la plage. Mais en même temps, est-ce ce que c’est ce que je cherche ? Non…

La paire possède des bords majoritairement arrondis, partout sur la monture. Seul l’espace du nez présente une démarcation avec des bords droits. L’écriture « Prizm » sur le verre en bas à gauche sur le verre de gauche permet de rappeler le modèle du verre, tout comme le logo « Oakley » apparaît sur la branche pour rappeler la marque.

À l’intérieur, une barre centrale entre les deux yeux permet également de rappeler la marque avec un logo en son centre. Enfin, à l’intérieur de la branche, on retrouve un sigle « USA assembled » pour montrer la provenance du produit. Personnellement, je suis fan de l’esthétique de la paire.

En conclusion de ce test des lunettes Oakley Sutro.

Le prix est annoncé sur le site internet de I-Run à 156€. Cela reste plus abordable que d’autres modèles que nous avons testés.

Cependant, le rapport qualité-prix est selon moi très favorable.

L’aspect technique, qu’il s’agisse du contraste proposé par les verres, ou encore la monture O-Matter et les plaquettes de nez en Unobtainium sont autant d’avantages qui vous permettront de vous concentrer sur votre activité et non plus sur vos accessoires.

Vous allez pouvoir continuer de pratiquer par tous les temps, avec une visibilité naturelle contrastée. Selon moi, c’est un achat qui sera très intéressant pour les pratiquants de cyclisme, de course à pied (route et trail) et pour les sportifs alliant ces différentes disciplines dans le triathlon.

Elle vous accompagnera pendantvos entraînements et vos compétitions avec une durabilité qui paraît intéressante à première vue.