Test Hierro Boa; New Balance nous propose une chaussure de trail tout confort.

test hierro boa

« Nous sommes nés pour bouger » voici le leitmotiv de New Balance, tout un programme! 

 

Avant de vous exposer le test Hierro Boa, je vous propose une brève présentation de New Balance. La marque Américaine fondée à Boston en 1906 axe son développement sur une notion simple : « notre but est de vous aider à atteindre les vôtres« . Un tour sur le site officiel dans la partie – « qui sommes-nous » – va-nous permettre d’en savoir un peu plus.

New Balance met en avant une volonté d’aider les sportifs à poursuivre l’excellence. Avec bien sûr une envie d’aider les athlètes professionnels à battre des records. Mais également, et c’est ce qui nous intéresse en tant qu’amateur, un accompagnement des athlètes de tous les jours qui nous permette d’atteindre ou de dépasser un nouveau record personnel. 

En toute simplicité, « à vivre une vie plus saine et active » .

 

Dans les faits cela va se traduire en premier lieu par des initiatives environnementales.

 

New Balance met en avant une utilisation réduite des ressources limitées, une volonté d’atteindre le zéro déchet et également d’évaluer les impacts des cycles de vie de leurs produits.

Dans le futur, l’enseigne espère arriver à fabriquer des produits 100% recyclables, ne créant pas de déchets, n’utilisant pas des matériaux toxiques et n’ayant aucun impact sur l’environnement.

Autre point que je trouve important de souligner, New Balance emploie des scientifiques afin de tester toutes les substances chimiques. Cela assure quelques certitudes sur le produit que nous pouvons avoir aux pieds:

  • Toutes les chaussures New Balance sont exemptes de PVC.
  • Le toluène n’est pas autorisé dans les matières premières et dans la production.
  • Toutes les chaussures pour enfants sont exemptes de formaldéhyde.

Alors bien sûr, New Balance n’est sûrement pas la seule marque à avoir une exigence aussi forte pour préserver l’environnement mais il est bon de le souligner quand même.

 

Les caractéristiques techniques de la Fresh Foam Hierro Boa:

hierro boa
Test Hierro Boa de chez New Balance

 

Pourquoi ce nom Hierro Boa ?? Une traduction littérale donne Boa de fer ! Faut-il voir dans la forme et surtout la couleur de ces chaussures un clin d’œil à notre ami reptile amazonien ou plutôt une valorisation par l’analogie au serpent du système de laçage (système breveté) et de la forme que les lacets peuvent prendre en s’enroulant ! Quant à « Hierro » ce terme évoque le fer donc probablement la robustesse de la chaussure ? Les fabricants ont cette capacité à trouver des noms toujours très évocateurs dans les différents modèles qu’ils proposent !

Il semble évident, dans un premier temps, de mettre en avant ce qui fait la particularité de cette paire de New Balance : le système de laçage Boa. Je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site officiel de Boa afin de mieux comprendre cette technologie.

Boa avec cette innovation souhaite proposer un moyen d’obtenir un laçage efficace. Le fonctionnement est simple : il suffit de tourner la molette pour serrer. Le laçage se veut plus précis, uniforme et plus durable qu’un lacet ordinaire. Une fois serrés, les lacets sont censés rester en place, fini les arrêts pour ajuster le serrage. On notera également un desserrage tout aussi simple, il suffit de tirer sur la molette.

Sur les Hierro Boa, nous avons ici un système avec deux molettes, permettant réellement un serrage personnalisé en deux zones (avant du pied et au niveau de la cheville).

Simple et efficace!

 

Les autres aspects techniques de la Hierro Boa:

  • Fresh Foam: cette technologie propose à la marque nous offre une semelle intérieure innovante créée d’une seule et même pièce de mousse qui fournit un mouvement confortable et plus naturel.
  • Toe Protect: le renfort sur l’avant du pied avec sa gomme composée offre une protection contre les cailloux et les intempéries.
  • Semelle Vibram: de plus en plus présente chez toutes les marques, cette semelle extérieure offre une surface de contact maximale et une traction multidirectionnelle.
  • La structure en chausson: la conception sans couture limite les frottements et le risque d’irritation
  • Drop 8mm
  • Poids: 315 grammes en taille 42
  • Prix: 160€

 

Test Hierro Boa Fresh Foam; mon avis sur ce modèle trail de chez New Balance

test hierro boa
Test Hierro Boa, la fiche produit via ce lien

 

Commençons directement par l’aspect que je n’ai pas aimé: le design. Certes les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas… Cependant je les trouve un peu trop imposantes, de plus « les languettes » maintenant le système Boa ne me semblent pas très esthétiques. 

 

Cela étant dit, passons maintenant aux points que j’ai appréciés lors de mon test. 

  • L’accroche avec la semelle Vibram est excellente. Durant mes différentes sorties de test j’ai vraiment pu m’amuser dans différents chemins sans jamais être mis en difficulté.
  • Malgré un poids assez lourd, cela ne m’a absolument pas dérangé, au contraire une sensation de protection se dégage grâce aux différents renforts (avant du pied et le chausson).
  • Le confort est vraiment très bon. Le pied n’est absolument pas à l’étroit dans le chausson.
  • Le système Boa est ultra efficace. Le fait d’avoir deux molettes permet de régler selon nos envies. Pour ma part, je serrais plus fortement vers l’avant du pied et un peu moins vers la cheville. 

 

hierro boa, lacage
Test Hierro Boa, la fiche produit via ce lien

Toutefois, si vous cherchez un modèle de chaussures de trail pour faire des sorties rythmées et courtes, ce modèle ne conviendra pas. En revanche si vous souhaitez bénéficier d’un confort important et donc vous élancer vers des distances plus longues, les Hierro Boa seront adaptées.

 

 


Les autres articles New Balance:

2 thoughts on “Test Hierro Boa; New Balance nous propose une chaussure de trail tout confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *