Test Craft Race Rebel, une paire qui mériterait d’être davantage mise en avant.

La marque Craft est, il faut bien l’admettre, plus connue pour ses textiles techniques que pour ses chaussures. Si de temps en temps vous pratiquez le ski de fond par exemple, vous avez forcément déjà croisé une personne équipée en Craft. Cependant, ce sont bien les chaussures qui nous intéressent aujourd’hui.

Les Race Rebel (de son nom complet : CTM Ultra Carbon Race Rebel) sont une paire destinée à la performance lors d’un marathon. Cette dernière vient donc en concurrente directe des fameuses Asics MetaSpeed ou des Nike AlphaFly. Difficile de se faire une place au soleil face à de tels mastodontes.

Cependant, avec une plaque carbone et une mousse efficaces les Race Rebel ont une belle carte à jouer.

kavval

Atteindre sa performance maximale!

Depuis sa création par le suédois Anders Bengtsson en 1973, Craft s’est tourné vers la performance en termes de textile et de chaussures. La marque se considère comme le
« produit de la sueur et de la douleur, du vent et de la pluie, de la chute et de la montée, etde l’euphorie ressentie en repoussant les limites de l’endurance. ».

La marque sait de quoi elle parle avec des employés qui quittent le bureau pour courir 5 à 10km, faire une randonnée, du ski de fond, tout ça pour tester les nouveaux équipements et les nouvelles idées développées.

Craft s’est également entouré d’athlètes reconnus tels que Noel Mulkey, Thomas Rivers Puzey, Robert Killian Jr, Steve Hammond, Ryan Atkins ou encore Nicole Mericle. La
coopération avec ces athlètes permet de créer des produits ultras performants pour la course à pied, mais également pour le ski alpin ou encore pour le cyclisme. Grâce à leur collaboration avec le Team CSC, Craft a pu travailler avec Carlos Sastre, les frères Schleck ou encore Fabian Cancellara.

Craft avait même fait porter ses vêtements lorsque que Sastre et Andy Schleck ont gagné le Tour de France respectivement en 2008 et en 2010.

Craft

Utilisation Route
Distance Moyenne et longue
Amorti Mousse Ego Max
Technologie Plaque carbone avec fente de précision
Poids 260 grammes en taille 42
Drop 10 mm
Prix 250€

Avant de faire les réelles présentations des Race Rebel de chez Craft, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés à la même utilisation:

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, nous vous proposons de lire notre classement des meilleures montres Garmin.

test-craft-race-rebel-let-s-rage

📸 Test Craft Race Rebel

Le test terrain des Craft CTM Ultra Carbon Race Rebel

Un esthétisme épuré.

test-craft-race-rebel-talon

📸 Test Craft Race Rebel

Concernant le design, Craft propose un modèle tout en noir très épuré.

Pour commencer, la tige est noire avec une étiquette CTM (Craft Tailored Motion). Sur la partie externe du talon, l’écriture « Lets Rage! – Tommy Rivs » permet de rappeler la collaboration avec celui qu’on appelle Tommy Rivs. De son vrai nom Thomas Rivers Puzey. Ce coureur d’ultra avait fait les gros titres en 2020 après avoir été diagnostiqué d’une maladie grave.

Au départ suspecté du Covid-19, il a finalement été diagnostiqué d’une forme grave du cancer du poumon. Aujourd’hui, ce dernier va mieux. Il a même participé au marathon de New York le 7 novembre 2021. On peut imaginer que « lets rage » fait écho au fait de laisser la rage s’exprimer sur la route à travers cette chaussure. 

Sur la partie arrière du talon, une autre étiquette apparaît avec un rappel à la marque « Craft » accompagné du logo de la marque.

Sur la partie interne de la chaussure, Craft mise sur l’originalité en présentant les caractéristiques du produit qui sont en général présentes sur une étiquette à l’intérieur de la chaussure. Je trouve ça bien joué de la part de Craft, cela passe inaperçu dans le design de la chaussure.

La semelle intermédiaire extérieure est elle aussi personnalisée avec la présence sur la partie externe de la chaussure de l’écriture « Ud Foam Pro » et sur la partie interne de l’écriture « Carbon Plate Inside » précisant bien la présence d’une plaque carbone sur cette chaussure.

Pour finir concernant la personnalisation du produit, le mesh de la chaussure est également accompagné d’un rappel à la marque avec le logo de Craft ainsi que le nom de celle-ci.

Concernant la forme de la chaussure, on observe une protubérance au niveau du talon.  La CTM Ultra Carbon Race Rebel possède une bosse dans le prolongement de la semelle haute de la chaussure, mais qui se résorbe progressivement par un arrondi.

Note esthétique de la Craft Race Rebel: ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-craft-race-rebel-semelle

Un confort surprenant!

Le modèle de Craft étant moins connu que les modèles d’ASICS ou encore les modèles de NIKE en terme de plaque carbone, je vais essayer de comparer avec les modèles phares que sont la Vaporfly Next % et la Asics Métaracer afin que vous puissiez aussi vous situer par rapport à vos ressentis.

Dès qu’on enfile la chaussure, on ressent immédiatement que c’est le haut niveau de confort en termes de plaque Carbone. La mousse basée sur la partie interne et externe du talon permet à la chaussure de s’adapter à la forme du pied et inversement.

Le confort est également appuyé par une semelle que je qualifierais de mi-souple. On ne sent pas le pied s’enfoncer et on ne sent pas le pied s’appuyer sur une semelle trop rigide comme c’est le cas sur la Asics Metaracer.

Concernant le confort, je trouve que Craft a réussi à se rapprocher au plus près de ce que propose Nike avec la Vaporfly, avec un confort un peu supérieur au niveau du talon. Concernant le mesh de la chaussure, il est très fin et très souple, ce qui permet au pied de ne jamais se sentir oppressé et ainsi de s’adapter facilement.

À mi-chemin entre la VaporFly et la Metaracer

La tige est elle aussi très souple mais avec un léger renforcement qui permet de se sentir très à l’aise tout en serrant assez fort les chaussures. L’alliage d’un mesh souple, d’une tige souple et d’un rembourrage au talon permet à la CTM Ultra Race Carbon Race Rebel de se démarquer. Se positionnant comme l’un des modèles les plus confortables en termes de plaque carbone.

La légèreté de la chaussure est également à noter et sera un atout non négligeable. Les chaussures de vitesse nécessitent d’épouser parfaitement le pied. On peut constater que ce modèle répond aux attentes en laissant peu de place à l’avant du pied. Nous avons une véritable seconde peau pour courir en maintenant un confort de très haut niveau. Personnellement, je m’y suis toujours senti parfaitement à l’aise…

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-craft-race-rebel-lets-rage

📸 Test Craft Race Rebel

Un amorti maximal pour les longues distances.

La semelle intermédiaire Pebax est équipée de la technologie Pebax Foam. Cette mousse, propre à Craft, offre un amorti à la fois souple et un excellent renvoi d’énergie. C’est bien cette dernière caractéristique qui nous intéresse lors de l’achat d’une paire aussi performante. Le but est bien entendu d’offrir un maximum de rebond et une propulsion vers l’avant importante. Même lorsque la distance s’allongera, la paire restera toujours aussi performante.

Craft et sa technologie n’a clairement rien à envier aux autres marques sur cet aspect.

J’aimerais mettre l’accent sur la longévité du modèle car c’est selon moi le point faible de certaines plaques carbones. Par exemple, j’ai remarqué après la première sortie une détérioration grandement visible de la semelle extérieure sur les Vaporlfy Next % avec une mousse qui était abimée.

Avec les Race Rebel, la longévité semble bien meilleure grâce à une semelle extérieure qui n’a absolument pas bougé depuis que j’ai la paire, à savoir 2 mois. Personnellement, je pense que vous pouvez faire confiance à la longévité des Race Rebel de chez CRAFT.

Note amorti de la Race Rebel : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-craft-race-rebel-lacet

📸 Test Craft Race Rebel

Un maintien du pied excellent même sur les chemins

La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc à 3 crampons. Le Grip est selon moi bien meilleur que pour la Vaporlfy Next % de Nike ou encore que la Ascis Metaracer.

Le crampon léger permet une accroche au sol très performante sur route, qu’il pleuve ou non. J’ai aussi eu l’occasion de tester cette paire sur piste mouillée et sèche, et je peux vous dire que je la trouve vraiment incroyable.

Enfin, je l’ai testée sur des sentiers tracés secs et mouillés, la paire tient également particulièrement bien la route.

Évidemment, ce n’est pas une chaussure avec plusieurs mm de crampons qui permet de rester maintenu sans problème dans des chemins boueux. La paire n’est bien entendu pas conçue pour cela. Pour une utilisation route, pistes, chemins tracés, la Race Rebel est très performante et selon moi meilleure que ses concurrentes dotées d’une plaque carbone.

Autre partie à mettre en avant concernant le maintien, c’est la capacité à se stabiliser au niveau du pied. La chaussure est suffisamment large pour permettre une stabilité du pied elle aussi très performante. Sur certains modèles à vitesse basse ou modérée, on sent une instabilité au niveau des appuis, ce n’est absolument pas le cas avec ce modèle.

Si cette CTM Ultra Carbon Race Rebel est faite pour la vitesse, vous pourrez également l’utiliser pour des vitesses plus modérées sans pour autant vous sentir instable sur les appuis.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-craft-race-rebel

Un dynamisme important pour une sensation de trampoline.

L’innovante Ultra Carbon Plate fabriquée en fibre de carbone fonctionne comme un petit trampoline avec un ressenti évident de retour d’énergie. Le rebond est selon moi moins présent que sur la Vaporfly Next %. Cependant cela ne présage pas d’une foulée moins efficace.

En effet, ceci n’est sûrement qu’une question de ressenti car j’ai gardé la même cadence de course avec ces 2 paires et avec des temps de passage identiques. Très sincèrement, Craft figure parmi les meilleures paires possédant une semelle en plaque carbone, c’est une certitude.

Selon moi, c’est une paire en plaque carbone qui sera d’autant plus performante pour des distances plus longues (semi, marathon), même si certains l’utilisent également avec succès lors de leurs 10km par exemple. Pour moi, c’est une paire qui est plus performante sur longue distance comme peut l’être la Vaporfly Next %.

Article recommandé :

Test des Altra Torin 5, la paire la plus dynamique de la marque.

La marque met en avant le fait que la plaque carbone est dotée d’une division précise. Celle-ci permet au gros doigt de pied d’appuyer indépendamment des autres sur le côté
médial de la plaque alors que les autres appuieraient sur le côté latéral. Très sincèrement, il a été assez compliqué pour moi de le valider à haute vitesse. Effectivement, j’ai pu me concentrer sur cet aspect à des vitesses faibles (5:30/km par exemple), mais trop compliqué de repérer cela en 3:30/km …

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-craft-race-rebel-avis

📸 Test Craft Race Rebel

En conclusion de ce test des Craft Race Rebel

Concernant le prix de cette paire de chaussures, il est fixé à 250€. Bien sûr c’est un produit assez cher, mais ça reste une paire de plaque carbone de très haut niveau.

C’est une paire parfaitement adaptée pour les coureurs qui cherchent la performance. En passant par un design simple et efficace, un confort et un maintien irréprochables, un dynamisme qui concurrence les meilleurs du marché, c’est donc logiquement que le prix grimpe.

C’est une paire faites pour les coureurs recherchant la performance et le confort. Que vous soyez à l’entraînement ou en compétition, cette paire vous accompagnera pour vous aider à atteindre le meilleur de vous-même, comme dirait Tommy Rivs : « Lets Rage »