Test Cimalp 864 Drop évolution:

Cimalp est une marque que nous aimons particulièrement chez RunActu. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une marque française, mais surtout pour la bonne raison que l’entreprise Dromoise propose des produits de qualité à un prix raisonné et raisonnable. Le rapport qualité/prix de leurs textiles est particulièrement bon.

Cimalp s’engage aussi durablement à limiter l’impact environnemental de ses activités, pour préserver notre terrain de jeu à tous. La marque milite contre l’obsolescence programmée et met tout en œuvre pour concevoir des vêtements durables. Produire juste pour consommer juste.

Son leitmotiv ? Accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements techniques et durables à des prix abordables.

Cimalp

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous proposons de découvrir le tout nouveau bijou de la marque : les chaussures de trail Cimalp 864 Drop évolution.

Fort du succès commercial de sa première chaussure de trail, les 864 Drop Control, Cimalp lance son deuxième modèle, la 864 Drop évolution! Toujours en collaboration avec le cabinet d’innovation Lyonnais Spark Lab et le médecin du sport Arthur Molique, cette nouvelle 864 se veut plus légère et performante. L’aspect esthétique a également été repensé afin de devenir plus attrayant.

Présentation technique de la 864 Drop Evolution

Avant de vous livrer mes premiers ressentis sur ce modèle, voici la présentation que nous pouvons retrouver sur le site de la marque.

Aboutissement des efforts R&D de la marque, ce nouveau modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportifs. Plateforme intermédiaire plus flexible dotée de la technologie CHROMOSOME®, amorti R-SPEED® & technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des impacts au sol. Un tricotage R-MESH® respirant, languette interne enveloppante pour plus de maintien, et semelles MEGAGRIP VIBRAM® pour une accroche tout terrain et une durabilité certifiée.

Cimalp

test cimalp 864 drop evolution

Test Cimalp 864 Drop Evolution, chaussures de trail

Flexibilité et amorti

  • Drop Evolution : 3 semelles intérieures (drop 8, 6, 4 mm) pour évoluer vers une foulée naturelle moins traumatisante. Drop adaptable pour gagner en confort musculaire et en amorti à votre guise, au gré des terrains et distances. Semelle bi-densité pour optimiser la relance, le confort et la durabilité.

    Technologie CHROMOSOME® : plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale.

    Technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol. Amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru.

Accroche tout terrain

  • Semelles MEGAGRIP VIBRAM® : Excellente adhérence sur tous les terrains, mêmes les plus boueux. Durabilité certifiée.

Dynamisme et légèreté

  • Avec une base de 280g (hors semelle intérieure), ce modèle passe sous la barre des 300g, sans compromis sur la technicité : souplesse, maintien, accroche et durabilité garantis.
test cimalp 864 drop evolution

Test Cimalp 864 Drop Evolution, une semelle Vibram parfaite

Confort et protection

  • Tricotage R-MESH® hyper solide et respirant avec renforts Seamless thermocollés.

    ✓ Languette interne enveloppante pour un maximum de maintien et de confort et un fit plus précis.

    ✓ Pare-pierres renforcé ultra-résistant et contrefort pour une stabilité optimale.

Mon avis après quelques semaines de test avec les 864 Drop Evolution

RunActu propose toujours des tests produits suivant un protocole de test assez précis et rigoureux. Nous ne vous proposerons jamais d’article sur un produit que nous n’avons pas testé (ou très peu).

Mais toutes les règles ont une exception… et la voici pour les 864 Drop Evolution. La raison est simple, Cimalp souhaite harmoniser le lancement de son produit. Différents médias ont donc reçu une paire à tester début juin pour une parution d’article au vendredi 26 juin.

Ce timing laisse donc un petit mois pour utiliser cette paire. Pour ma part, je n’ai pu courir qu’environ 70km avec ces chaussures tout en variant au maximum les terrains d’entraînements!

De quoi malgré tout me faire un premier avis.

864 Drop Evolution, comment fonctionne cette technologie?

semelles 864 drop evolution

Test Cimalp 864 Drop Evolution, chaussures de trail

Le modèle « 864 » adopte un principe novateur de Drop Progressif afin d’accompagner les traileurs vers une foulée plus naturelle, plus performante et moins traumatisante. Avec ce concept, Cimalp réconcilie santé et performance, souhaitant ainsi aider les coureurs à performer sur la durée tout en préservant leur corps.

Voici l’argumentaire que j’ai reçu de la marque avant de tester ce modèle. Bien entendu sur le papier, cette nouvelle technologie semble ultra intéressante. À une époque où nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter adopter une foulée plus efficace, plus naturelle et donc diminuer le risque de blessures, ce concept semble arriver à point nommé!

LE DROP, C’EST QUOI?

Commençons par un petit rappel de ce qu’est le drop d’une chaussure. Le drop est la différence de hauteur entre l’arrière (le talon) et l’avant (avant pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière est importante, alors qu’une tong aura un drop nul.

Si l’on recentre les explications sur le Trail ou le Running, la tendance minimaliste (en gros se rapprocher de la course pieds nus) est de plus en plus présente. Bon nombre de coureurs cherchent à se rapprocher du drop 0. Mais attention, la transition d’un drop élevé (8/10mm) n’est pas sans risques pour le corps.

Les mollets et les tendons d’Achille sont plus sollicités, c’est pourquoi le changement de drop doit se faire progressivement.

Evidemment il semble compliqué de faire cela sans avoir à changer de chaussures régulièrement. C’est là que Cimalp et son concept innovant interviennent !

semelles drop evolution cimalp

Test Cimalp 864 Drop Evolution, les semelles pour le drop

COMMENT LA CIMALP « 864 » FONCTIONNE?

Pas de panique, la chaussure est tout à fait normale. Je trouve même le design assez sobre et élégant.

La « 864 » est une chaussure de trail polyvalente, pour tous les types de terrains et pour toutes les distances. Durant les quelques sorties que j’ai pu faire avec, je ne peux que reconnaître cette caractéristique. Elle me fait penser aux Cascadia de chez Brooks, avec une accroche nettement supérieure grâce à ses semelles « Vibram« .

Venons-en à ce qui nous intéresse réellement : le Drop Control.

Il suffit d’utiliser les différentes semelles que Cimalp fournit. Une de couleur rouge correspondant à un drop de 8mm, une semelle orange pour le drop de 6mm et enfin la semelle jaune pour le drop de 4mm.

8,6,4…d’où le nom du modèle de la chaussure!!

La marque conseille de changer de drop en respectant les conseils suivants :

o   Pour un sportif qui court plus de 3 fois par semaine, qui a déjà une attaque médio/avant-pied, et qui n’est pas sujet à des blessures, le changement du drop 8 vers le drop 4 peut se faire rapidement en 3 mois.

o  un sportif qui a une attaque-talon, nous conseillons aussi de progresser doucement à son rythme sur une période de 6 mois minimum. Cela peut aller jusqu’à 9 mois ou 1 an, en fonction des sensations de chacun.

o   Pour un sportif qui est sujet à des blessures/fragilités, la transition devra se faire là aussi en douceur. En fonction des ressentis, il sera préconisé d’être patient et d’évoluer vers le Drop 4mm en l’espace de 9 mois/1 an.

Alors bien sûr chacun est différent et réagira différemment à la diminution du Drop, mais il est extrêmement important de réduire celui-ci progressivement. Si vous ne suivez pas ce conseil, malheureusement il y a fort à parier que la blessure vous guette.

test cimalp 864

Cimalp 864 Drop Evolution, que doit-on en penser ?

Tout d’abord, il me semble important de vous faire un retour de mon expérience avec le modèle Cimalp de l’année dernière (les 864 drop control) qui possède les mêmes évolutions de Drop.

J’ai eu tout loisir de suivre les recommandations de la marque afin de diminuer le drop de mes chaussures. Ayant fait preuve de progressivité et de rigueur dans le changement de semelle, je dois avouer que pour moi cela a été performant. En une année, je suis donc passé de chaussures avec un drop de 8mm à une course possible sans douleur avec un drop de 4mm.

En revanche, mon recul est trop court pour les 864 Drop Evolution, cependant il n’y a pas de raison que cette version soit moins performante.

Un design revu et un poids allégé, du tout bon.

Allons-y directement, franchement je suis satisfait de ce nouveau design. Non pas que la première version n’était pas sympa visuellement, mais je la trouvais cependant un peu minimaliste.

Cette 864 Drop Evolution est donc disponible en deux coloris (rouge et bleu). Alors oui, Cimalp a fait cette année dans le flashy en apportant un peu de gaieté au modèle.

Malheureusement celles-ci restent encore un peu trop massives à mon goût et mériteraient de perdre en volume. Il faut dire que je chausse du 46 et que cela ne doit pas aider concernant cet aspect visuel!

Différents détails qui apportent un plus esthétiquement:

  • le logo 864 à l’arrière de la chaussure est très sympa
  • le logo Cimalp de chaque côté de la chaussure
  • une languette de meilleure qualité, offrant un confort très bon! Moelleux à souhait .

 

Test chaussures trail Cimalp 864 Drop Evolution

-15 grammes sur la balance

Avec une base de 280 grammes, c’est à dire sans la semelle intérieure permettant d’adapter le Drop, la chaussure devient plus dynamique. Cependant ce gain de poids ne se fait pas au détriment d’une perte de qualité du confort ou des différentes protections dont disposent les Drop Evolution.

Attention, le dynamisme n’est pas le point fort des Cimalp. Si vous cherchez à battre des records de vitesse, il vous faudra sans aucun doute vous orienter vers un modèle différent.

À mon modeste niveau, elles ont parfaitement convenu à ma pratique. C’est à dire une utilisation trail sans chercher à battre mes chronos.

Ce gain de poids, est en revanche un vrai plus par rapport à la version 2019 des 864 Drop Control. Il permet quand même de relancer un peu plus souvent et de s’amuser plus facilement.

Cimalp 864 Drop Evolution, à qui est destiné ce modèle ?

La réponse logique à cette question est bien sûr que cette paire est plutôt destinée aux personnes souhaitant opérer une transition progressive vers un drop réduit.

Ce processus, que Cimalp reste le seul à proposer, permet d’avancer à son rythme sans avoir à changer de paire de chaussures dès que l’on souhaite diminuer le drop. Sans Cimalp, il vous faudrait commencer avec une paire possédant un drop de 8mm, puis quelques temps après acheter une nouvelle paire équipée d’un drop 6mm, et enfin s’offrir une troisième paire avec un drop 4mm.

Ces changements coûteux ne sont donc plus à l’ordre du jour.

 

Une semelle Vibram offrant une accroche excellente

Le deuxième aspect très intéressant des 864, est la semelle Vibram. Référence en terme d’accroche Vibram présente un gage de sécurité et de qualité.

Bon nombre de marques font le (bon) choix d’équiper leurs modèles d’une semelle Vibram.

Je me suis donc amusé à essayer de mettre en difficulté l’accroche des 864… impossible de les prendre en défauts. L’accroche est parfaite pour une pratique sur sentiers, bois, cailloux… Même lorsque les conditions ne sont pas bonnes (pluie et boue notamment) il m’a été facile de rester stable sur mes appuis. Alors évidemment, à chercher la petite bête, je l’ai trouvée… Un chemin boueux lors d’une sortie pluvieuse a eu raison de moi. Je dois avouer que je l’avais bien cherché!

Avec une utilisation classique de ce modèle vous n’aurez pas ce genre de souci, l’accroche est très bonne et permettra une utilisation très polyvalente.

drop evolution

Des détails soignés avec les 864 Drop Evolution

Cimalp a revu sa copie par rapport à la première version des 864.

  • La languette a par exemple clairement gagné en qualité. Au revoir le range lacet qui semblait peu qualitatif et bonjour à une languette plus confortable et « moelleuse ». À noter que les lacets sont également plus courts et ne nécessitent donc pas un rangement spécifique.
  • Les pare-pierres à l’avant de la chaussure sont toujours de bonne qualité. De plus la jonction entre ceux-ci et le mesh semble plus résistant.
  • Un amorti plus accueillant: la technologie R-Foam semble faire son effet offrant une absorption des chocs efficace.

Ma conclusion de ce test des Cimalp 864 Drop Evolution

Avec un prix de vente de 119€90, Cimalp à son habitude se positionne sur un rapport qualité/prix excellent.

Le produit est vraiment de qualité et vous ne risquez pas une usure trop rapide du mesh ou de la semelle.

Si vous éprouvez le besoin de vous orienter vers une diminution de votre Drop, les Cimalp sont à mon sens le choix le plus économique grâce à ses différentes semelles.

De plus ses capacités polyvalentes vous permettront de les utiliser aussi bien en montagne que sur un terrain moins accidenté.

Vous pouvez retrouver les Cimalp 864 Drop evolution en cliquant sur ce lien.

Un prochain article ne devrait pas tarder afin de vous présenter différentes tenues de la marque…

 

J’en profite également pour annoncer le gagnant de la paire de lunettes Cimalp qui était en jeu via le facebook RunActu:

Bravo à David Huard!

RunActu remerci Cimalp d’avoir accepté de mettre en place un jeu concours!