Himalaya Kilian Jornet, une quatrième tentative sur l’Everest très prochainement.

À 33 ans et tout juste papa pour la deuxième fois, Kilian Jornet est de retour au Népal. Il devrait d’ici quelques jours ou semaines entamer un nouveau périple en haut de l’Everest.

L’information n’a rien d’officiel et n’a pas encore été confirmée par Jornet. Cependant, Kilian Jornet est très présent sur les réseaux sociaux et il poste depuis quelques jours des photos de lui sur place. En guise de confirmation, Chhang Dawa Sherpa, patron de l’agence Seven Summit Treks a posté ce mercredi une photo de lui, accompagné de Kilian Jornet en lui souhaitant « bonne chance ».

Une 4ème tentative sur l’Everest et une première mondiale pour Jornet et son compère Goettler.

Kilian Jornet a rejoint David Goettler, un alpiniste allemand. Tous les deux devraient tenter une première mondiale sur le toit du monde. On le sait Kilian Jornet ne se contente pas de faire les choses comme tout le monde. Il lui faut un défi supplémentaire. Par exemple, en 2019 Jornet avait tout simplement tenté de battre le record de vitesse sur l’ascension de l’Everest.

Cette fois-ci, Jornet et Goettler devraient relier deux sommets voisins de la chaine de l’Himalaya. Il s’agit tout simplement de l’Everest (8848 mètres) et du Lhotse (8516 mètres). Sommet satellite de l’Everest dont il est séparé par le col Sud.

En cas de succès, les deux hommes seraient les premiers à réussir cet exploit. Attention quand même, cela ne sera pas chose aisée… En 2017, l’alpiniste suisse Ueli Steck avait perdu la vie en s’essayant à cette même traversée.

Jornet est capable des plus grandes folies lors de ces défis, mais une chose est certaine : son entourage est de très haut vol. Même si un tel projet comporte toujours une grande part de risque, nous pouvons compter sur lui pour prendre le départ en toute sécurité.

En revanche, ce projet semble en total désaccord avec les propos de Kilian Jornet sur ses convictions environnementales. En effet, l’Espagnol a créé l’année dernière sa fondation de protection de la montagne. Il parlait notamment de ne plus prendre l’avion pour des longs courriers… Difficile de comprendre. Mais peut-être que Jornet profite de cette tentative pour faire des recherches en lien avec sa fondation.

📸 organisation Salomon lors de la tentative de record de distance sur 24h.