une édition 2019 qui devait être la course de la saison en Ultra-Trail, malheureusement annulée, l’édition 2020 qui doit avoir lieu le 17 juillet commence à prendre forme. François D’Haene et Xavier Thevenard devraient y participer.

 

En 2019, François D’Haene, Xavier Thevenard et Kilian Jornet devaient s’affronter aux USA lors de l’Ultra trail de Silverton, dans le Colorado. Malheureusement, les organisateurs ont dû renoncer à donner le départ, les conditions météo ne permettaient pas d’assurer la sécurité des participants (les infos de l’annulation dans cet article)De part les participants en lice, cette édition présentait tous les ingrédiens d’une course de folie sur un parcours réputé comme l’un des plus durs du circuit d’Ultra-Trail.

Imaginez donc : 100 miles (environ 160km), pour plus de 10000m D+ et des passages à plus de 4000m d’altitude. Il ne faut pas avoir le mal des montagnes, l’altitude moyenne est de 3600m et le point le plus bas se situe à 2300m!

Le cœur devra être bien accroché pour quiconque souhaitera embrasser le célèbre rocher en tête de mouflon, symbolisant la ligne d’arrivée.

François D’Haene a annoncé sa participation pour l’édition 2020

Une simple publication sur les réseaux sociaux qui met l’eau à la bouche. Le vigneron sera présent sur la HardRock. Nous connaissons donc maintenant deux des principaux objectifs de la saison de François D’Haene à savoir l’UTMB qui sera sans aucun doute un moment à ne pas manquer tant celui-ci s’annonce de haut vol… (Xavier Thevenard, Jim Walmsley, Pau Capell…) et donc la HardRock!

D’Haene qui a presque tout gagné dans le monde de l’Ultra-trail, viendra pour la première fois se frotter aux montagnes du Colorado. La tâche ne sera pas aisée, il a souvent eu du mal à confirmer sur le sol Américain. Il a par exemple été largement dominé par Jim Walmsley lors de la Western States. Cependant le profil de la HardRock devrait lui convenir bien plus.

Xavier Thevenard apparaît sur la liste officielle des engagés mais rien d’officiel de sa part (pas encore du moins !)

Xavier Thevenard et la HardRock 100, une histoire au goût amer en 2018. Accompagné de Benoit Girondel (vainqueur de la Diagonale des Fous) reconverti en pacer de luxe, il partait favoris de la HR 100. 

Malheureusement, après 69 kilomètres de course, le Français commet une erreur.

Xavier Thévenard la raconte sur sa page Facebook : « A deux miles (environ trois kilomètres), après le ravitaillement de Ouray (69km), alors que Bengi (Benoit Girondel, ndlr) venait d’entrer sur la course comme pacer, nous avons croisé lors d’une traversée de route nos compagnes, qui nous assistaient sur la course car mon staff habituel n’était pas présent. Nous les avons saluées, échangé quelques mots, plaisanté… Tout allait bien pour moi, nous avions une avance importante. En parlant, nous avons pris une gorgée d’eau et une poignée de glace. Un peu par inadvertance, nous ne nous cachions pas car il y avait évidemment du monde sur le parking où nous nous trouvions. »

Une erreur considérée comme un ravitaillement hors zone par le réglement de l’organisation. La direction de course laissa alors courir Xavier Thevenard 75km de plus avant de le stopper et lui retirer son dossard. Il comptait alors plus de 1h30 d’avance sur le second, l’Américain Jeff Browning, qui sera d’ailleurs présent pour l’édition 2020.

Alors certes, Xavier Thevenard n’a encore pas confirmé officiellement sa participation. Cependant, le fait qu’il apparaisse sur la liste des engagés (à retrouver via ce lien) semble être un bon indice. 

Il faut savoir qu’aucun passe-droit pour cette course n’a lieu… traileurs élites ou non!