Coronavirus report JO: le Canada et l’Australie ont pris la décision forte de ne pas envoyer d’athlètes dans le cas où les Jeux Olympiques de Tokyo seraient maintenus.

Voilà un sacré coup de pression pour Thomas Bach, le président du CIO, qui a annoncé hier (22 mars) pour la première fois qu’une décision serait prise d’ici à 4 semaines. Le report (d’un an?)ou le maintien est une question qui se pose de plus en plus. Bon nombre d’athlètes ne peuvent pas continuer leur préparation du fait de l’obligation de confinement.

Les comités Olympique Canadien et Australien ont pris la décision de privilégier la santé des athlètes. 

« Le monde fait face à une crise plus importante que n’importe quel événement sportif. a justifié Martin Richard, le directeur des communications du Comité paralympique canadien. Nous avons estimé que c’était la meilleure chose à faire. » 

Il va de soi que cette décision n’a pas dû être simple à prendre. Boycotter les JO n’est pas chose anodine. Une décision qui devrait être suivie par d’autres nations. La fédération nationale d’athlétisme Française, par exemple, a déjà clairement demandé un report de la compétition.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Tokyo doivent normalement se tenir du 24 juillet au 9 août.

 

 

« Des Jeux en bois » pour Philippe Lucas

Philippe Lucas, le charismatique entraîneur de natation nous donne un exemple précis de la situation. Face à la pandémie de coronavirus, ses nageurs sont privés d’entraînement en raison des mesures de confinement imposées en France. Alors que les Américains, les Australiens et les meilleurs Italiens poursuivent leurs entraînements. Lucas dénonce « un manque d’équité » et parle même de « Jeux en bois ».

Nous pouvons facilement imaginer que la natation n’est pas le seul sport dans ce cas de figure…


Pour rappel, voici un récapitulatif de ce que vous avez le droit ou pas de faire durant le confinement.