Brooks Aurora Bl, notre avis sur cette nouvelle paire.

Bien entendu, il va être impossible de fournir un avis ferme et définitif car la paire n’est pas encore commercialisée. Cependant, avec les différentes informations que nous possédons déjà une présentation détaillée et un premier avis nous semble possible.

Les Aurora blueline sortent tout droit du laboratoire de chez Brooks. Ce tout nouveau modèle est la 4e chaussure de running haute technologie après le lancement de l’Hyperion Elite, de l’Hyperion Tempo et de la Catamount.

Pour les plus impatients, la paire sortira dans le commerce le 10 juin. Attention si les Aurora Bl vous intéressent il faudra être réactif. Le modèle ne sera édité qu’à 25000 exemplaires.

Un design futuriste pour les Aurora Blueline.

avis-brooks-aurora

La paire sera disponible dans le commerce le 10 juin au prix de 200€. En attendant, voici les caractéristiques techniques des Aurora Bl.

  • Mousse DNA loft 3, amorti infusé à l’azote.
  • Semelle intermédiaire découplée : permet au talon et à l’avant-pied de bouger indépendamment.
  • Technologie Glide Roll : la forme du talon et de l’avant-pied de la technologie Glide Roll offre des foulées souples,
  • Drop 6mm
  • Poids 240 grammes pour les hommes et 215 grammes pour les femmes.
  • Prix 200€

Découvre la douceur qui défie la gravité avec l’Aurora du laboratoire BlueLine. Nous avons injecté de l’azote dans l’amorti de l’Aurora pour des foulées euphoriques toujours plus douces, plus légères et plus réactives que jamais.

Puis nous avons fait un pas de plus et avons complètement retravaillé la semelle intermédiaire pour permettre de bouger de façon indépendante. Nous avons aussi complètement refaçonné le talon et la partie avant-pied avec la technologie Glide Roll qui permet des foulées fluides du décollage à l’atterrissage.

Brooks

aurora-bl-brooks

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec la Brooks Aurora Bl.

brooks-aurora-bl-test-avis

Les points forts des Brooks Aurora Bl.

L’Aurora-BL est équipée d’un nouvel amorti infusé à l’azote apportant légèreté, douceur et réactivité. Elle est dotée d’une semelle intermédiaire découplée de façon unique qui permet à chaque partie du pied de bouger à sa manière. Offrant une foulée naturelle. 

L’Aurora-BL de Brooks a été développée par le BlueLine Lab créé en 2017. Il est à l’origine des grandes innovations de Brooks.

La marque Brooks est une marque dédiée à 100% au running. Leurs investissements en Recherche & Développement visent donc à proposer de nouveaux produits qui répondent aux attentes et envies des runners. En plus de ses équipes de développement tradionelles, un laboratoire interne accélérateur d’innovations à vu le jour en 2017 : le BlueLine Lab.

Le nom de cette équipe d’innovateurs vient de la ligne bleue peinte sur la route lors des principaux marathons. Elle représente l’itinéraire le plus rapide de la ligne de départ à la ligne d’arrviée.

Les équipes du BlueLine Lab de Brooks travaillent en partenariat avec des entreprises à la pointe de la recherche. Afin de proposer des «concept shoes» en quantités limités, équipées des dernières technologies de pointe. Leur processus de développement est différent des équipes de développement classiques et leur permet de mettre sur le marché de nouveaux modèles en temps record.

aurora-brooks
La Brooks Aurora est avant tout un modèle à la pointe de la technologie.
  • DNA LOFT v3 : amorti infusé à l’azote le plus doux réalisé à ce jour avec une mousse à grosses cellules pour une réactivité optimisée et un amortissement qui ne sacrifie pas la durabilité
  • Semelle intermédiaire découplée : permet au talon et à l’avant-pied de bouger indépendamment l’un de l’autre pour réduire la rotation interne du tibia et limiter la charge sur le genou
  • Technologie Glide Roll : la forme du talon et de l’avant-pied de la technologie Glide Roll offre des foulées souples, du décollage à l’atterrissage du pied
  • Un design inspiré par l’espace : s’inspire du 50e anniversaire de l’Apollo 11  et de l’exploration de l’espace à travers des textures, touches réfléchissantes, ports d’infusion d’azote… un clin d’œil à l’optimisation de chaque fonctionnalité pour de meilleures performances !

Notre avis sur les Aurora Bl

À la lecture du communiqué de presse fourni par la marque, il semble évident que cette Aurora Bl sera avant tout confortable. Elle devrait donc naturellement se destiner à une utilisation lors de longues distances comme d’un marathon par exemple.

Elle est d’ailleurs présentée comme appartenant à la gamme « cushion » de Brooks. Une gamme qui propose généralement un amorti excellent et un confort général très bon.

La marque met en avant le gros travail réalisé sur la semelle. Celle-ci est « découpée » en plusieurs parties distinctes. Elle devrait donc permettre un très bon déroulé du pied et une transition douce et performante.

Dernier point, la semelle infusée à l’azote est une technologie déjà existante chez Brooks, notamment sur les très performantes Hyperion Elite 2. Les Aurora seront sans aucun doute moins dynamiques que les Hyperion; mais si Brooks a réussi à trouver un juste milieu entre dynamisme et confort, cela devrait être une expérience formidable pour les longues distances.

Enfin, concernant l’aspect design, on aimera ou pas ce rappel à l’Espace. Le moins que l’on puisse dire est que de toutes façons la paire ne laissera pas indifférente.