Un marathon qui fait rêver… Abou Dhabi !

Abou Dhabi, acte I

La capitale des Emirats Arabes Unis, va elle aussi avoir son marathon. Le Conseil des Sports D’Abou Dhabi et l’Abou Dhabi National Oil Campany ont dévoilé le parcours de premier Marathon D’Abou Dhabi qui se tiendra le 7 décembre 2018.

Nous pouvons imaginer que la ville fera les choses en grands et dans la démesure. Il y a fort à parier que les 379000$ de cash prize vont attirer du beau monde parmi les athlètes de renom. 

Les prix pour le podium du marathon d’Abou Dhabi:

  • 100000$ au vainqueur masculin , idem pour les femmes
  • 25000$ pour les seconds
  • 15000$ pour les troisième

Pour ordre de comparaison, Londres c’est 50000$ pour les vainqueurs, idem pour Paris.






 

Le parcours du marathon d’Abou Dhabi:

Jusque la tout va bien me direz vous, le parcours permettra même de découvrir la ville. Les immenses building, la « mer », mais aussi des bâtiments plus anciens et même un centre commercial sont au programme du parcours. Départ du centre ville, l’ADNOC Headquarters sur la corniche road, puis direction l’un des plus hauts mats porte-drapeaux du monde ( ouah !!! ). Direction le centre commercial Marina Mall (en voyant des photos du mall, franchement c’est impressionnant mais de la à faire passer un marathon…) puis les coureurs iront vers l’un des plus anciens et plus beaux bâtiments en pierre d’ Abou Dhabi.

Je vous laisse juger du parcours par vous même avec ce plan… mais cela en fait de la ligne droite en pleine chaleur ( généralement 25° en décembre ).

marathon abou dhabi

Le créateur de ce circuit est autre que le Kényan Paul Tergat, ancien record man du monde du marathon, voici ce qu’il a pu dire:
Tracer le parcours était une tâche intéressante mais difficile. Nous voulions que les participants courent à côtés des plus importants monuments de la capitale et profitent du paysage de manière insolite. L’itinéraire est un mélange de sites modernes et de quelques-uns des lieux les plus anciens et les plus respectés des Emirats Arabes Unis, offrant une excellente occasion pour les participants et les supporters de vivre de nouvelles aventures et de visiter de nouveaux endroits.
Perso, en lisant entre les lignes, cela donnerait : j’ai eu un gros chèque pour faire le parcours mais y a pas grand chose à faire d’intéressant dans la ville, donc on fait un aller retour le long de l’eau puis on comble avec des petits détours à droite et à gauche!
 

Vers un nouveau record du monde sur ce genre de circuit?

Après je ne doute pas que la ville doit falloir le coup d’œil, par la démesure et que l’organisation du marathon d’Abou Dhabi va voir en très grand. Mais rappelons nous les images des JO de Rio, avec les allers-retours tout droit en plein soleil… et le carnage que cela avait engendrer chez les athlètes.
Les organisateurs souhaitent surement faire parler d’eux, et quoi de mieux que de mettre des grosses sommes en jeux et faire venir du beau monde. Un parcours tout droit, pas de virage prononcé… tout pour éventuellement aller vite, très vite.
En revanche, la chaleur sera clairement un frein.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *