Test chaussures trail: Brooks cascadia 12

Test de la meilleure chaussure de Trail au monde !! C’est pas moi qui le dit mais un magazine qui avait testé pas mal de chaussure de trail…

La Brooks cascadia 12

Cela fait maintenant plus de 1 an que je cours avec ce modèle de la marque Américaine de running.

J’ai donc pu tester cette paire dans un peu toutes les situations : chemins en sous-bois sans grande difficulté, course en montagne (le 25km de Vars dans les Alpes), par beau temps, par temps de pluie, terrain boueux…

1- Le style :??

et oui car on a beau dire ce que l’on veut sur les composants de la chaussure, sur son mesh, sur le drop… (déjà si l’on comprend ce que cela veut dire lorsque le vendeur nous l’explique, c’est déjà bien!!) ce qui nous intéresse souvent en premier c’est bien : sont elles jolies ?!
Et la réponse, toute subjective et personnelle, est : oui mais cela dépend !

Pour ma part,j’ai un modèle rouge/bleu que je trouve très beau. Les autres coloris sont d’un goût plus suspect… De gustibus et coloribus (non ce ne sont pas des nouveaux noms de bonbons haribo) non est disputandum !! les goûts et les couleurs…

2- La solidité:????

à chaque fois que nous mettons 150€ dans une nouvelle paire de chaussure, nous faisons tous une prière pour que celle-ci soit solide et que le tissu ne craque pas au bout de 200km !
Qui n’a pas déjà vu des photos de mesh des Hoka déchirées après quelques sorties?…

N’habitant pas à Lourdes, je ne peux que espérer que le vendeur ne m’a pas raconté n’importe quoi pour vendre une paire.

Et bien après plus de 6mois avec et sûrement 700/800km, elles sont comme neuve, aucun accros, aucun déchirements, la semelle est impeccable …
Rien à redire sur la solidité, après au niveau de l’amorti, comme toutes les chaussures elles perdent en efficacité au fur et à mesure.

3- Le confort :??

nous allons passer pas mal d’heure avec les chaussures aux pieds, donc le confort est important. Généralement, on voit écrit partout : ce sont des véritables chaussons… euh arrêtons les conneries… alors oui elles sont confortables, le pied est bien maintenu (j’ai un pied assez fin et il ne bouge pas) mais je préfère quand même mes chaussons pour la maison.

La semelle, clairement faite pour le trail n’est pas handicapante du tout, évidement il ne faudrait pas passer 1h sur route, mais si vous rencontrez un peu de bitume cela ne sera pas gênant.

Par contre je les trouve un peu lourde, aux alentours des 400grammes la chaussure (je fais du 46, peut être que cela joue).

A noter, que tous les autres testeurs, s’accordent pour dire qu’elles sont faite aussi bien pour des longues distances que pour des courtes.

4- la stabilité en trail :

vraiment géniale !!! Rien de plus à dire, les seules fois ou je glisse, ce sont sur des racines et qu’il pleut. Tous les autres terrains passent sans problème.

5- le prix :??

et voici la partie que tout le monde attend… il vous en coûtera 140€ sur I-run, vous pourrez sans aucun soucis les trouvez à moins cher sur d’autres sites. Et il vous en coûtera peut être même moins de 100e si vous avez la chance de chausser du 53 ou 54 !

Mes notes :

1- le style : 7/10, jolie mais elles font mastoc
2- la solidité : 9/10 rien à reprocher après 700/800km, pas 10/10 car on peut toujours mieux faire
3- le confort : 7/10 confortable mais lourde.
4- la stabilité : 8/10, par chez moi à côté de Nantes, elles sont top !
5- le prix : 6/10, encore onéreux pour un modèle d’il y a deux ans mais elles sont dans les prix des concurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *