Stéphane Brogniart, nouveau record sur la traversée du Mercantour en mode trail!

Défi Mercantour

Trail: Grande traversée du Mercantour

Pendant que François D’Haene faisait le tour du lac de Serre Ponçons avec deux amis. Stéphane Brogniart partait lui pour faire la grande traversée du Mercantour. Moins médiatisé que son homologue de chez Salomon, le défi en était pas moins impressionnant et ambitieux pour ce traileur expérimenté.

Un parcours bien connu des amoureux de randonnée, qui ce fait normalement par étapes et en une quinzaine de jour. Evidemment, pour un Monsieur qui fait 10eme de l’UTMB en 2014, 1er de l’infernal trail en 2012 (et la liste est longue), le défi était bien sur d’établir un temps de référence sur ce parcours. Cela sera chose faite en 47h et 31 minutes.

Jamais seul sur le parcours!

220km et 12000m D+ au programme, un parcours qu’il n’avait volontairement pas reconnu. Stéphane partait réellement à l’aventure et cela tombe bien, c’est ce qu’il recherchait! Trouver le bon itinéraire dans le Parc National du Mercantour, fut parfois compliqué. Plusieurs sorties de pistes ont eu lieu, notamment pendant la nuit, et au final une bonne dizaine de kilomètre en plus par rapport à la distance initiale. 

Après la traversée des Vosges et du Jura, le Mercantour constituait une étape encore supérieure techniquement et dans sa recherche du défi.

« C’était très beau et très technique. La partie de la Vallée des Merveilles était la plus difficile. Des rochers à perte de vue, nous avons mis 8h30 pour faire 28 km, une éternité ! Je me souviendrai longtemps de ce tracé et de ce défi. » 

Soucieux de partager au maximum son expérience, Stéphane avait lancé plusieurs annonces aux traileurs du coin afin qu’ils l’accompagnent durant son périple, et l’appel fut entendu par bon nombre de sportifs!

Et car tout défi, à peine fini en appel un autre, Stéphane Brogniart va maintenant pouvoir préparer la traversée de l’océan Pacifique à la rame en 2023.

 Il sera alors dans l’inconnu total et devra gérer des situations nouvelles en permanence. C’est exactement cette notion d’inconnu qu’il est venu chercher dans cette Grande Traversée du Mercantour. Avec réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *