Record du monde ce week end sur le kilomètre vertical, et Kilian Jornet battu !!

Record du monde du kilomètre vertical pour Axelle Mollaret

Kilomètre vertical de Grand Serre, le week end des records

Un petit rappel de ce qu’est un kilomètre vertical :

Le principe est simple; réaliser un dénivelé de 1000m + sur la plus courte distance possible. Autant dire que les organisateurs ne se posent pas énormément de questions pour faire le parcours. Le chemin le plus court est souvent la ligne droite… Résultat : 1000m D+ en 1800m de distance.





 

Des records à la pelle:

Tout d’abord du coté féminin, en franchissant la ligne d’arrivée en 34’36, la française Axelle Mollaret fait voler 2 records sur cette course de Grand Serre. Le sien, celui du records de l’épreuve, mais surtout celui du record du monde du kilomètre vertical. Depuis 2014, les 34’48 faisait figure de chrono référence. Mais le parcours ultra exigeant de Grand Serre, sans aucun moment de plat, c’est fait dompter par la Haute Savoyarde.

Je m’attendais à battre mon propre records, mais faire tomber celui de l’épreuve et le record du monde, je n’étais pas partie pour cela ce matin , avoua modestement Axelle Mollaret

Chez les hommes, la grande nouvelle est que Kilian Jornet a été battu ce weekend! Le suisse, Rémi Bonnet (23ans) n’a lui pas réussi à venir à bout du record du monde de l’Italien Philip Gotsch en 28’53. Mais il réalise quand même une course de haut niveau en 30’13.

Il pourra se consoler avec bien évidement la victoire mais aussi la satisfaction d’avoir battu le record de l’épreuve détenu par un certain Kilian Jornet en 30’20. Cela donne des idées à Rémi, qui aimerait bien essayer d’aller chasser le record du monde en consacrant une saison entière et donc des entraînements plus spécifiques au KV. Mais pour le moment, cela est difficile de programmer cela, lui qui est tout aussi performant sur des distances plus longues. Il est d’ailleurs qualifié pour la finale du circuit Salomon, Golden Trail séries, les infos sur cette course dans cet article.

Rémi Bonnet au kilomètre vertical de Grand Serre

Grand Serre, nouveau sommet mondial du KV:

Depuis 2/3 ans, le kilomètre vertical est en plein essor, et de toute évidence la course Iséroise est en train de devenir the place to be tous les ans. Sa présence sur le circuit coupe du monde du KV, son plateau de coureur, son parcours ultra « rapide »… tout prouve que l’épreuve née il y a une dizaine d’année est en train de devenir une grande. Bientôt au même titre que la course ultime de Fully en Suisse?! Surement pas très loin, en tout cas le score est de 1 – 1 pour les records du monde ! 

 

Les classements :

VGS 2018 – Hommes
1/ Rémi Bonnet – SUI – 30’13” – RECORD ÉPREUVE
2/ Xavier Gachet – FRA – 31’53”
3/ Ferran Teixido – AND – 32’16”
4/ Pascal Egli – SUI – 32’21”
5/ Camille Caparros – FRA – 32’22”

VGS 2018 – Dames
1/ Axelle Mollaret – FRA – 34’36” – RECORD DU MONDE
2/ Christel Dewalle – FRA – 34’56”
3/ Marianna Jagercikova – SVK – 39’11”
4/ Hillary Gerardi – USA – 39’29”
5/ Mallaurie Mattana – FRA – 39’32”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *