Championnat du monde de course de montagne.

Mondiaux de course en montagne en Andorre

Ce week-end à eu lieu la course que tous les passionnées de trail attendent avec impatience… celle qui rassemble tous les meilleurs traileurs du monde… Jornet, Walmsey, D’Haene, Thevenard, Miller… ils sont tous là, prêt à en découdre lors d’une course folle…

OU PAS!!!

Sur le papier, cette course devrait être la plus belle, l’équivalent de la coupe du monde de football.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, évidement cela n’enlève en rien l’immense performance que les athlètes ont réalisé ce week-end. Mais difficile de ‘enthousiasmer pour une course de 11,9 km pour 1000m D+. 

Domination écrasante des Ougandais avec Robert Chemonges  (55min37sec) qui précède ses deux coéquipiers Joël Ayeko (55m38) et Viktor Kiplangat (55m54). Nous noterons que la France finit à une très belle 5eme place par équipe avec Manu Meyssat 11ème, Alexandre Fine 17ème, Fabien Demure 20ème.

Chez les femmes, victoire de la Kenyane Lucy Wambui Murigi (1h04) devant la Suissesse Maude Mathys (1h06) et une autre Kenyane Viola Jelagat (1h06,26).

Christel Dewalle 9ème, Anais Sabrié 16ème et Elise Poncet 23ème.
La France est médaille de Bronze par équipe.

 

Alors pourquoi ne retrouvons nous pas les grands champions de l’ultra running sur cette course? Peut être que tout simplement les différentes fédérations: l’IAU, la WMRA, l’ITRA, la FFA, l’IAAF et le SKYRUNNING n’arrivent pas à ce mettre d’accord pour proposer quelque chose de cohérent sur la saison.

Par exemple, ce week-end, il y avait deux championnat du monde ( course de montagne et skyrunning ). Killian Jornet a d’ailleurs été sacré champion du monde ce week-end.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *