Abraham Kiptum bat le record du monde du semi marathon

record du monde du semi marathon

58’18 voici maintenant le temps de référence

Le Kényan Abraham Kiptum a battu dimanche le record du monde du semi marathon en s’imposant à Valence en 58’18. 

Le semi marathon de Valence semble réunir toutes les conditions pour établir des records de vitesse. Un an après avoir vu le record féminin tomber en 1h04 et 51sec, c’est chez les hommes que la performance évolue. Zersenay Tadesse, si il veut récupérer son bien devra maintenant courir 5 secondes plus vite. Cela ne semble rien sur une distance de plus de 21km, mais nous parlons la de moyenne au dessus du 22km/h… 

Perso, même si cela est incomparable, le 22km/h je le tiens sur 400 mètres et cela sera tout! 




La course de Kiptum fut parfaite pour battre le record du monde du semi marathon:

En position d’attente dans le groupe de tête jusqu’à mi course. Avec un train « tranquille » de 28 minutes et 02 secondes au 10km, il a pu faire une course en négative split. Il a donc accéléré sur la deuxième partie de course, pour boucler les 10km suivant en 27 minutes et 16 secondes.

Pour info, Kiptum avait déjà performé au semi de Copenhague en septembre avec un chrono de 29’09. Il est aussi pas trop mal sur la distance reine, puisqu’il a un record de 2h05 établi à Amsterdam en 2017.

Une année riche en record:

2018 sera donc une année à retenir pour nous runner. Le record du monde du marathon qui tombe en 2h01 et 39 secondes. Et maintenant le record du monde du semi marathon…

Prochain objectif… le sub 2 sur le marathon!! Qui sera le premier à passer sous les 2 heures sur 42km??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *